Le bruit des nuages, au loin...
L’autre info est en Afrique, ce jeudi...
Science et Avenir reprend une vidéo bluffante de BBC Earth qui permet probablement de résoudre un mystère de la nature concernant les éléphants.
Les éléphants sont capables d’entendre le déplacement des nuages parce qu’ils captent les infrasons produits par les intempéries. Les infrasons, ce sont ces ondes sonores qui se situent en-deçà de la limite d'audition humaine.
Dans la vidéo de la BBC, une camionnette est utilisée pour reproduire de manière artificielle le bruit d'une intempérie lointaine. Il y a sur cette camionnette un dispositif avec un gros ventilateur. Un scientifique se tient à proximité des éléphants, à bonne distance de la camionnette. On voit les pachydermes se nourrir tranquillement. Jusqu'à ce que son collègue démarre le ventilateur qui produit donc des sons imperceptibles par l’oreille humaine.
Les éléphants entendent les intempéries à distance
En revanche, l'énergie produite par le ventilateur est visible à l’oeil nu. On voit très bien le toit de la camionnette se mettre à vibrer. Dès que ces vibrations commencent, les éléphants réagissent immédiatement. Ils se tournent dans la direction du véhicule et on les voit qui écoutent très attentivement le bruit qu’eux seuls perçoivent.
C’est cette capacité à entendre les infrasons qui pourrait expliquer l'un des grands mystères de la nature. Comment les éléphants savent-ils dans quelle direction ils doivent aller quand ils migrent sur de très longues distances à la recherche d’eau ?
En fait, les éléphants entendraient les intempéries à distance et sauraient qu’en allant dans la direction de ces infrasons ils vont trouver de l’eau. On peut donc dire avec un peu de poésie que les éléphants entendent le déplacement des nuages…
Il lui faut entre cent et trois cents litres d’un coup qu’il ingurgite avec sa trompe qui projette l’eau aspirée directement dans sa gueule. Tout ça permet de confirmer le beau proverbe africain qui dit que "Le vieil éléphant sait où trouver de l’eau." …
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.