Le roi est nu !
L’autre info est au Québec ce matin…
Plusieurs médias québécois et canadiens évoquent la mise en vente sur un site de petites annonces d’un portrait. Un tableau très réaliste représentant l’ancien premier ministre canadien, Stephen Harper, dans une posture très particulière ….
Particulière ?
Cette peinture intitulée "Emperor Haute Couture" représente l’ex-premier ministre du Canada, Stephen Harper, totalement nu, étendu mollement sur une sorte de canapé. Il est poilu, ventripotent ; on devine son sexe. Un petit chien gris rabougri est à ses pieds et derrière lui il y a une femme dont on ne voit pas la tête qui lui apporte une tasse et cinq hommes en costumes gris dont on ne voit pas non plus la tête.
D’où sort ce tableau ?
Le tableau est déjà connu, il avait agité les médias et les commentateurs en 2012, époque où il avait alors été acheté 5000$ par une certaine Danielle Potvin. Son peintre Margaret Sutherland affirme que lorsqu’elle a peint ce tableau c’était pour manifester son mécontentement envers le gouvernement Harper. Une oeuvre satirique qu’elle aurait apparemment calquée sur Olympia, une peinture de 1863 d’Édouard Manet. En tous cas désormais cette peinture vaut la modique somme de 8800 dollars sur la plateforme de vente Kijiji. Et d’après l’Edmonton Journal la détentrice de la toile souhaite la vendre afin de payer les rénovations de sa maison. Alors Fabienne pour que nos auditeurs mesurent la situation, le mieux c’est encore de la transposer dans notre pays, avec nos premiers ministres. C’est comme ci un portrait de Jean Marc Ayrault nu, un portrait de François Fillon nu ou de Manuel Valls nu étaient en circulation et se retrouvaient en vente sur un site de petites annonces comme Le Bon Coin… Alors je vous rappelle quand même que le père de Nicolas Sarkozy, Pal Sarkozy qui peint si on peut dire, a peint son fils mais que fort opportunément, l’ex-président n’était pas tout nu. En revanche je pense que tout le monde a oublié qu’en 2009, un dessinateur, Roland Hours, avait édité un calendrier où il avait dessiné certains de nos femmes et de nos hommes politiques à poil. Des images qui avaient déclenché beaucoup d’agitation et d’hilarité à l’époque, notamment sur le Web, ou on commentait allègrement ces dessins très coquins. En même temps est-il nécessaire de voir nos gouvernants à poil pour comprendre que, partout, comme dans le conte d’Andersen, « Le Roi est nu » ? Je ne crois pas…
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.