Cet article date de plus de sept ans.

T'as vu l'info ? L'union fait la farce

Le Racing 92 et le Stade français, les deux clubs de rugby franciliens vont fusionner. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les présidents Thomas Savare (Stade Français) et Jacky Lorenzetti (Racing 92) annoncent leur projet de fusion pour la prochaine saison à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 13 mars 2017. (MAXPPP)

C’est "la" surprise dans le milieu du rugby, le Racing 92 et le Stade français, les deux clubs franciliens du Top 14, ne formeront plus qu'un club à partir de la saison prochaine. Une incroyable fusion annoncée lundi 13 mars par surprise qui rend les supporters des deux clubs hystériques et les fans de rugby plus que dubitatifs. C’est ainsi que les choses vont et s’achèvent dans un monde où les intérêts économiques priment sur tout le reste, au mépris de l’histoire ou de la sociologie ; par des mariages de raison anachroniques et baroques. Autant vous dire que cette fusion inattendue a donné des idées à d’autres dirigeants.

Des mariages en veux-tu, en voilà !

Je suis en mesure de vous annoncer de prochains mariages qui se préparent en dehors du milieu du sport. En politique, d’abord, Emmanuel Macron est déjà sur cette ligne. Le candidat à la présidentielle n’a pas attendu la fusion du Racing et du Stade français, il donne l’exemple. Son mouvement  En Marche ! parvient à réunir Alain Madelin, l’ancien ministre de droite hyper libéral de MM. Chirac, Balladur et Juppé, et Robert Hue, l’ancien patron du Parti communiste français. C’est exactement la même chose ! En même temps, en politique, ce n’est pas la première fois que l’on assiste, pour des raisons plus ou moins nobles, au mariage de la carpe et du lapin.

Ce qui est beaucoup plus surprenant c’est la fusion que je vais vous annoncer dans le milieu médiatique. Les patrons de deux journaux bien connus Le Figaro et Libération, deux quotidiens pourtant très opposés politiquement, MM. Dassault et Drahi devraient annoncer prochainement cette fusion. Et le plus incroyable c’est le nom du journal unique qui va sortir de cette fusion. Libération et Le Figaro donneront le jour à Libégaro ! Avouez que ça sonne super bien, non ? Allez marions-nous tous !

 

Le dicton du jour

À la Sainte Mathilde, les mariages de raison fabriquent des guildes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.