T'as vu l'info ? Un village des Alpes suisses interdit qu'on le prenne en photo
Le village de Bergün vient d'interdire qu'on le prenne en photo sous peine d'amende. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
Les médias suisses mettent en avant ce matin Bergün, une commune de 500 habitants qui ne veut plus être... photographiée. Nous sommes dans les Grisons. Bergün est un village montagnard situé au pied du col de l’Albula. Il est désormais interdit d’y prendre des photos : l’assemblée communale a voté l’interdiction lundi 29 mai par 46 voix contre deux. Une décision assez surprenante prise en accord avec l’office du tourisme. Surtout que le maire prétend sur le site de La Liberté que "même la Nasa a été priée de ne pas ou plus faire de photos aériennes". Il confirme donc que ce n’est pas un gag.
Si les autorités de Bergün ne veulent plus qu’on photographie le village, c’est parce qu’il serait scientifiquement prouvé que de belles photos de vacances postées sur les réseaux sociaux rendent les gens malheureux, car ils ne sont pas à l’endroit montré.
Comme les autorités de Bergün veulent le bonheur de tous les êtres humains, ils préfèrent que tout le monde vienne se rendre compte sur place des beautés du paysage. Du coup tout contrevenant (sauf autorisation exceptionnelle) risque une amende de 5 francs suisses (4,58 euros) s’il est pris en train de prendre une photo ; argent qui sera reversé à la protection des Alpes de la vallée grisonne. J’ai lu que l'office du tourisme de Bergün applique d'ores et déjà la règle et qu’il aurait supprimé toute photo sur ses comptes sur les réseaux sociaux et, bientôt, sur son site.
En attendant je suis allé sur Google Images et sur Instagram et je peux vous dire que ce n’est pas demain que les photos de Bergün auront disparu. S’agit-il seulement d’un coup de pub, d’un coup de com, de marketing, pour faire parler du village ? En tous cas, j’aime assez l’idée qu’on protège des lieux du "tout image" délirant provoqué par les smartphones, mais je crains qu’il soit un peu tard.
Le dicton du jour
À la Sainte Pétronille, à Bergün les photographes vont se faufiler comme des anguilles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.