"Il y a une effervescence folle" : Nathalie Péchalat se réjouit du succès du Club France

Tous les jours dans T’O Jeux, Théo Curin nous fait vivre ses Jeux olympiques de Paris 2024 à travers le regard d’un invité, acteur de l’événement. Aujourd’hui, mardi 30 juillet, Nathalie Péchalat, directrice déléguée du Club France et ancienne championne de danse sur glace.
Article rédigé par Théo Curin - Etienne Présumey
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Nathalie Péchalat, à gauche, aux côtes de David Lappartien, président du CNOSF, devant l'entrée du Club France, le 26 juillet 2024. (LAURIN AMELIE / KMSP)

Nathalie Péchalat est une ancienne danseuse sur glace et ancienne athlète olympique. Depuis la fin de sa carrière, elle s'est reconvertie, d'abord comme présidente de la Fédération française des sports de glace, jusqu'en juin 2022. Pour ces Jeux olympiques de Paris 2024, elle est directrice déléguée du Club France, situé dans le Parc de la Villette, au nord de Paris.

"Le Club France est la promotion du sport sous toutes ses formes avec d'abord une priorité aux athlètes français et à la célébration des médailles, explique Nathalie Péchalat. Mais on a aussi la possibilité de faire plein d'initiations sportives, puisqu'on a 45 000 m2 à l'extérieur qui sont équipés avec des terrains multisports."

Elle n'a pas hésité à prendre la direction déléguée lorsque Brigitte Henriques, alors présidente du CNOSF, lui a demandé en 2022. "J'ai tout de suite accepté parce que la mission m'a intéressée, dit Nathalie Péchalat. Ça regroupe plein de populations auxquelles j'ai accès ou j'appartiens et en fait, on est tous ensemble dans le même lieu pour fêter le sport. Il y a une effervescence, ici, qui est folle."

Le succès du Club France

Le projet du Club France a été construit de manière commune entre le Comité National Olympique et Sportif français, et le Cominté Paralympique et Sportif Français. Donc le Club France restera ouvert pendant les Jeux paralympiques. "On avait les mêmes attentes en matière de promotion du sport, raconte Nathalie Péchalat. Ça nous a semblé logique de continuer dans l'optique de l'équipe de France unifiée, où on essaye de mettre en valeur, les para et les oly."

Depuis son ouverture, le Club France remporte un grand succès et pour Nathalie Péchalat, c'est la première journée, avec notamment les célébrations de l'équipe de France masculine de rugby à 7, qui en est responsable. "À partir de ce premier jour, tout s'est enchaîné et là, on a déjà des jours qui sont complets, pour lesquels on n'arrive plus à trouver de billets."

La perspective des Jeux olympiques d'hiver de 2030

Le 24 juillet 2024, le CIO a annoncé que la France allait à nouveau accueillir des Jeux olympiques, cette fois-ci en 2030 et en hiver, sous réserves de garanties financières. "Moi, ça me ramène forcément à Albertville 92, qui a été le point de départ de ma carrière sportive, se rappelle Nathalie Péchalat. J'avais 9 ans, et c'est là que je me suis dit, que je voulais faire de la danse sur glace et surtout porter cette veste de l'équipe de France. Donc là, de les avoir en France, je suis extrêmement heureuse, ça va être dément."

Nathalie Péchalat a parfaitement réussi sa reconversion après sa carrière de sportive de haut niveau, même si elle a longuement douté. "J'avais peur, comme tout le monde je pense, mais je me disais que j'avais passé des diplômes, détaille-t-elle. Mes parents étaient sur mon dos, en me disant qu'il y aurait forcément un après. Quand j'ai voulu arrêter, je n'avais plus de repères, mais j'avais au fond de moi, une sorte de confiance parce qu'après tout ce que j'avais traversé dans ma carrière sportive, je devais, normalement, être armée pour trouver un chemin me rendant heureuse. Mais c'est vrai, que c'est une période complexe."

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.