"Ma médaille a autant de saveur qu'il y a 20 ans" : Les Jeux de Paris 2024 rappellent de beaux souvenirs à Malia Metella

Tous les jours dans T’O Jeux, Théo Curin nous fait vivre les Jeux olympiques de Paris 2024 à travers le regard d’un invité, acteur de l’événement. Jeudi 1er Août, Malia Metella, ancienne nageuse et vice-championne olympique du 50m nage libre, à Athènes , en 2004.
Article rédigé par Théo Curin - Etienne Présumey
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Malia Metella, en décembre 2019. (PHILIPPE MILLEREAU / KMSP)

Malia Metella est une ancienne nageuse, vice-championne olympique du 50m nage libre, à Athènes, en 2004 et si elle a pris sa retraite en 2009, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris lui donnent envie de replonger dans les bassins. "Ce qui m'a qui me fait changer d'avis, c'est le public. Cette ferveur du public qui te booste dans l'eau, ça n'a pas de prix de faire les jeux chez soi."

Elle a remporté sa médaille, il y a 20 ans et les souvenirs restent intacts. "Quand je regarde ma course, j'ai encore les larmes aux yeux à la fin, parce que deux jours avant, je suis passé à côté d'une médaille olympique, raconte Malia Metella. Il a donc fallu que je me remotive pour finir cette dernière course et faire ce 50. Donc oui, ma médaille a autant de saveur qu'il y a 20 ans."

Son frère, Medhi est aussi nageur et le regarder en compétition est tout autant intense pour Malia Metella. "Ça donne autant de frissons que quand c'est moi et autant de stress aussi. Ça fait plaisir de partager ces mêmes passions, et on a cette connexion de parler sport. Partager ce plaisir du haut niveau et ce plaisir de l'olympisme, c'est magique."

Florent Manaudou et la Guyane

Si Léon Marchand impressionne Malia Metella, tout comme la France entière, elle souhaite aussi que Florent Manaudou remporte une nouvelle médaille. "Il le mérite. Il a été très bon pendant toute sa carrière, détaille-t-elle. Il a réussi à faire une pause, à se reconstruire et à revenir au plus haut niveau. Donc j'espère que ça va se concrétiser avec une médaille parce que ce n'est pas joué pour Florent."

Malia Metella et Florent Manaudou partagent la même spécialité, le 50m nage libre. Elle estime que sa pause et son passage par le handball l'ont beaucoup aidé. "Il a très très bien géré parce qu'il est resté tout le temps dans le milieu du sport. Il a travaillé d'autres muscles et il a travaillé sur le côté détente avec le hand parce qu'on en a besoin pour les départs en sprint, explique-t-elle. Il a très bien géré parce qu'il a réussi à revenir parmi le top cinq mondial et ça, c'est énorme. Je lui tire mon chapeau et j'espère vraiment qu'il va revenir avec une médaille."

Les Jeux ont commencé bien avant le 26 juillet pour Malia Metella, puisqu'elle a allumé le chaudron olympique à Cayenne, en Guyane, le 9 juin 2024, avec beaucoup de fierté. "C'était super important de montrer que la Guyane est présente. Je voulais aussi partager ma région au monde entier parce que beaucoup ne la connaissent pas, dit-elle. C'était aussi super important de partager avec les Guyanais. Je leur ai dit avant d'allumer le chaudron, que je n'étais pas seulement une médaillée olympique, mais qu’eux étaient aussi des champions parce que vraiment, ils m'ont soutenu et ils m'ont vu grandir. Ils ont été des champions tout au long de ma carrière et je leur ai dit merci parce qu'ils m'ont soutenu encore après ma carrière en me remerciant à chaque fois qu'ils me croisaient dans la rue. Malheureusement, la Guyane, assez souvent, a une très mauvaise image et je voulais montrer cette belle image de la Guyane."

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.