Cet article date de plus d'onze ans.

Le festival de Beaune, la référence baroque

Beaune, LE festival d'opéra baroque. Il présente, cette année, sur cinq week-ends, jusqu'au 28 juillet, neuf opéras et oratorios et trois récitals. Haendel, Vivaldi, Bach, Lully, souvent des œuvres rares, comme "Orlando", "Le Couronnement de Darius", "Amadis". Des interprètes prestigieux, parfois révélés par le festival lui-même au fil des ans. René Jacobs, Hervé Niquet. Et de jeunes talents : le contre-ténor Max-Emmanuel Cencic et le chef Raphaël Pichon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'autre morceau de roi, c'est le Festival de Radio France et Montpellier qui commencera le jeudi 11 juillet. Concerts symphoniques, opéras, musique de chambre, jeunes solistes, des concerts dans l'agglomération et la région. Un hommage à l'Orchestre national de France à la veille de son 80e anniversaire. Le 21, il sera dirigé par une légende de la direction, Bernard Haitink dans Beethoven et Bartok.

Les trois autres formations de RF, le Philharmonique, le Chœur et la Maitrise seront également de la Fête.
A Montpellier, 9 concerts sur 10 sont à "entrée libre", à condition d'aller chercher ses billets à l'avance au bureau du festival pour éviter la bousculade. L'Orchestre philharmonique sera aussi aux Chorégies d'Orange le 12 juillet, pour le "Vaisseau fantôme " de Wagner, sous la direction de son futur directeur musical Mikko Franck.


A Paris, le festival Jeunes talents commence demain
à l'Hôtel de Soubise qui abrite les Archives nationales. Pendant trois semaines, les meilleurs espoirs européens et des Maitres qui les conseillent. Mardi 9 à 20h, par exemple, Roland Pidoux proposera un programme Bach/Mozart/Finzi, Offenbach avec trois jeunes violoncellistes. Concerts mais aussi Master-classes et répétitions publiques souvent gratuits ou à des prix très modérés.

Les parutions CD se bonifient en se raréfiant . Decca rend hommage à la grande chanteuse française Christiane Eda-Pierre pour ses 81 ans. Berlioz était l'un de ses compositeurs de prédilection. "Benvenuto Cellini " avec sir Colin Davis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.