La technologie, un bon outil de protection des enfants ?
Grâce à la technologie, notamment avec les téléphones portables, il est possible aujourd'hui de surveiller son enfant à distance. L'idée peut séduire certains parents... Aux États-Unis, on les appelle les "Helicopter Parents", les parents hélicoptères qui planent en quelque sorte au-dessus de leur tête afin de pouvoir fondre sur le moindre problème qui pourrait attaquer leur progéniture.
Pour la psychologue et psychanalyste Monique de Kermadec, (auteur du livre "Pour que mon enfant réussisse " aux Éditions Albin Michel), il est normal que les parents aient cette tentation néanmoins il faut faire attention à éviter de "surprotéger " l'enfant : "La protection, ce n'est pas seulement savoir où il est, c'est aussi lui apprendre à être autonome, à mesurer les possibilités de danger ".
Résistez donc à la tentation du tout contrôle. Expliquez plutôt à l'enfant ce qu'il faut faire en cas de danger. Et n'oubliez pas que si en tant que parents, vous pouvez le suivre à la trace, d’autres personnes peuvent le faire aussi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.