Cet article date de plus de neuf ans.

Ne laissez pas geler vos compteurs d'eau

Vous voulez pouvoir continuer à profiter de la douche le matin et de l'eau courante à votre robinet ? Attention car les canalisations qui vous apportent l'eau n'aiment pas les températures parfois très froides de l'hiver.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© maxppp)

Canalisations qui gèlent et inondations potentielles... Pour traverser des épisodes de grand froid sereinement, il faut penser à protéger son compteur d'eau. Cet appareil qui permet de mesurer la consommation d'eau de chaque foyer se trouve généralement à l'extérieur des habitations, soit enterré, soit dans des coffrets muraux. Dans les maisons anciennes, il peut aussi se situer dans les caves ou dans les sous sols.

Ecoutez Christophe Tanguy, Directeur Technique National de Saur (entreprise specialisée dans la production et la distribution d'eau).

 

Le coût moyen d'un changement de compteur d'eau suite au gel est en moyenne de 90 euros. Il existe des coffrets anti-gel proposés par les différents opérateurs. Ils peuvent être installés à la place des coffrets classiques pour entourer votre compteur d'eau. La durée de vie d'un compteur est régie d'un point de vue réglementaire. En fonction du type de l'appareil et de son diamètre, cela varie généralement entre 9 et 22 ans.

Vidéo d'exemple et de conseils concernant la protection des compteur d'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.