Cet article date de plus d'onze ans.

Pour relever vos plats : le poivre

Quels sont les différents types de poivres ? D'où vient le " piquant " du poivre ? Comment choisir son poivre ? Toutes les réponses de Gérard Vives, importateur d'épices, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux épices (dont "Poivres", aux éditions Rouergue).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le poivre est présent dans la cuisine mais également dans les expressions
françaises : " Les cheveux poivre et sel ", " l'addition poivrée
", ou encore "le  Poivrot " pour l'ivrogne, parce que pendant
très longtemps les boissons alcoolisées ont contenu du poivre qui faisait
office de conservateur.

Cette épice piquante et tonifiante a traversé toutes
les frontières et les époques jusqu'à nos jours. Elle est pourtant trop souvent
ajoutée machinalement dans nos plats.

Le poivre provient de petites grappes qui poussent sur une liane. Le poivre est originaire de l'Inde. Il existe quatre types de poivre : vert, blanc, noir et rouge qui correspondent aux différents stades de maturation explique Gérard Vives, importateur d'épices.

 

►►►Gérard Vives, est importateur d'épices, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux épices dont Poivres , aux éditions Rouergue

 

Le poivre est souvent présent aussi dans les expressions françaises : " les cheveux poivre et sel ", " l'addition poivrée ", ou encore le " Poivrot " pour l'ivrogne, parce que pendant très longtemps les boissons alcoolisées ont contenu du poivre qui faisait office de conservateur. Cette épice piquante et tonifiante a traversé toutes les frontières et les époques jusqu'à nos jours. Elle est pourtant trop souvent ajoutée machinalement dans nos plats.Interview de Gérard Vives, Importateur d'épices pour la gastronomie. 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.