Sécurité informatique : soyez paranos !
"Il y a seulement environ une centaine de cybercriminels qui sont derrière la cybercriminalité sur l’ensemble de la planète ". C'est ce qu'a expliqué à la BBC il y a quelques jours, Troels Oerting, le chef du centre d’Europol sur la cybercriminalité.
Des milliards de dollars de perte
La cybercriminalité fait perdre des milliards de dollars chaque année aux entreprises qui en sont la cible. Quelles sont les principales menaces qui pèsent sur elles en terme de sécurité informatique ? Ecoutez la réponse de François Lavaste, président de Stormshield (une entreprise spécialisée dans les solutions de cyber sécurité).
Faites régulièrement des sauvegardes de vos informations, changez régulièrement vos mots de passe et au delà des solutions techniques, adoptez un comportement vigilant : méfiez-vous des mails douteux !
Quelques conseils pour les particuliers : installez un pare-feu sur votre poste de travail, un antivirus à jour, un anti malware (c'est-à-dire un logiciel anti-malveillant), un logiciel de contrôle parental si vous avez des enfants (les fournisseurs d'accès à internet vous en proposent de manière gratuite. Ils sont téléchargeables sur leur site). Et on ne le répétera jamais assez : faites régulièrement des sauvegardes de vos informations, changez régulièrement vos mots de passe et au-delà des solutions techniques, adoptez un comportement vigilant : méfiez-vous des mails douteux notamment des mails qui demandent des mots de passe et des coordonnées bancaires !
Deux sites internet à noter :
-
L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information sur ssI.gouv.fr (sur lequel sont téléchargeables un certain nombre de documents et de guides de bons comportements informatiques pour les réseaux d'entreprise)
-
Le site internet de la CNIL où vous trouverez des informations pratiques sur le comportement à adopter pour sélectionner des mots de passe : cnil.fr
- Pour déclarer une attaque (un email frauduleux, du spam, un virus etc.) : internetsignalement.gouv.fr qui est le site de référence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.