François Walthery : "J'ai parié une bière que je dessinerai Natacha à poil"
François Walthery a sorti 22 albums depuis 1970, et ce n'est pas terminé. Il l’a dessine encore. Parallèlement, à 68 ans, il vient de lancer une nouvelle héroïne : L'aviatrice, aux éditions Paquet.
Si Natacha a vu le jour c’est grâce à un éditeur. "C’était un besoin d’éditeur et je n’en savais rien. Je présentais mes dessins et il y avait des femmes dessinées comme personnages secondaires. Il m’a dit : au lieu de faire des garçons faites moi une fille. " Natacha est hôtesse de l’air parce que "cela permettait de voyager et que cela faisait encore rêver les petites filles. "
Dans le dernier épisode Natacha apparaît nue. "C’était un pari. Les copains m’avaient dit que je n’oserais jamais la faire à poil. J’ai parié une bière et j’ai gagné. Il y avait une quarantaine de gars. "
L'administration
Sur son ancienne carte d'identité belge, l'administration avait écrit : "dessinateur de petits Miquets". "Ils m'ont téléphoné pour me dire que Mickey ne s'écrivait pas comme cela et je leur ai répondu qu'on ne pouvait pas écrire cela comme les Américains parce que sinon nous aurions un procès. Il faut Miquets, c'est comme cela que l'on appelait la bande dessinée avant. Je l'ai toujours. "
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.