Cet article date de plus de douze ans.

Banque Publique d'Investissement, pour quoi faire ?

Jean-Marc Ayrault a présenté les fondations de la Banque Publique d'investissement. La BPI, dont le Président de la République, François Hollande, veut faire un outil de développement de petites et moyennes entreprises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le mot est à la mode et la rime doit être parfaite : compétitivité doit rimer avec efficacité. C'est le but de la BPI. Améliorer le financement des PME, augmenter les moyens d'investissements des entreprises essentiellement de secteurs dits d'avenir : le numérique, la transition énergétique ou encore l'économie sociale et solidaire, le tout en favorisant le développement local et les exportations. Aujourd'hui, plusieurs structures accompagnent les entreprises à ce niveau : OSEO, la Caisse des Dépôts et Consignation, le Fonds Stratégie d'Investissement et UBIFRANCE. Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis de réunir toutes ces forces en une seule. Nous  y voilà.

Ce nouveau système sera-t-il vraiment plus efficace que ce qui existe aujourd'hui ?

Les PME et TPE se plaignent d'un accès de plus en plus difficile au crédit auprès de leurs banques traditionnelles. De l'argent, ces structures en ont besoin pour se développer et accroître leurs capacités d'exportation pour gagner les marchés de demain. Une étude réalisée par le cabinet KPMG pour la CGPME le montre : en 2011, la France comptait un peu plus de 117.000 entreprises exportatrices dont 95% de PME de moins de 250 salariés. Or, ces entreprises ont réalisé uniquement 45% du total des ventes à l'export. Un gâchis d'énergie auquel il est urgent de remédier mais sans couper les ponts avec le système actuel de financement par les banques privées. Ces dernières resteront des interlocutrices précieuses pour les entrepreneurs.


Concrètement, quels contours aura cette Banque Publique d'Investissements, et de quels moyens sera-t-elle dotée ? *

La BPI aura une capacité d'intervention de 30 milliards d'euros sous forme de prêt et d'apport en capital dont 10 milliards qui viendront du LDD, le Livret de Développement Durable (autrement dit de l'argent placé directement par le particulier au même titre que le Livret qui, lui, sert à financer le logement social). C'est la finance populaire au service de la création de richesse, elle-même créatrice d'emplois.


Quand cette banque sera-t-elle opérationnelle ? *

La BPI sera portée officiellement sur les fonds baptismaux lors du conseil des ministres du 17 octobre  pour la rendre opérationnelle dès l'année prochaine mais de nombreuses questions restent aujourd'hui en suspend. Sur quelles bases juridiques les différentes institutions que je citais tout à l'heure (OSEO, UBIFRANCE, Caisse des Dépôts) seront regroupées ? Quelle place occuperont les régions dans la gestion de cette nouvelle structure financière ? Quels garde-fous mettre en place pour écarter le risque de politisation des investissements par certains barons locaux ? Les prochaines semaines devront nous apporter des réponses précises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.