Cet article date de plus de neuf ans.

L'industrie de l'armement ne connaît pas la crise

Inutile d'attendre l'annonce officielle de la vente du Rafale à l'Egypte pour faire un constat : le marché de l'armement français est florissant. Les chiffres provisoires pour 2014 viennent d'être communiqués.
Article rédigé par Lise Jolly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Maxppp)

On a appris à être prudent lorsqu'il s'agit de parler de la vente de l'avion de combat de Dassault à une puissance étrangère, mais s'il se concrétise – dans les prochains jours dit-on – ce contrat de 24 appareils ne fera que renforcer l'excellent bilan dressé par la DGA (Direction Générale de L'Armement) pour l'an dernier.

L'industrie française de la défense a vendu pour 8 milliards d'euros de matériel, en hausse de 17% par rapport à 2013. Les chiffres définitifs seront connus en mai. Du jamais vu depuis 2000.

L'industrie française de la défense, ce sont des groupes comme Thales, MBDA, Nexter ou Airbus Industrie et une flopée de PME... le tout emploie environ 170.000 personnes.

 

Qu'est-ce qui explique ces ventes record ?

 

Trois raisons : un contrat historique ; la qualité de nos matériels et celle de nos commerciaux.

1/ L'an dernier a vu la conclusion d'un contrat de 2,6 milliards d'euros pour la vente au Liban de véhicules blindés, navires patrouilleurs, missiles, drones et matériel de communication... contrat réglé via l'Arabie saoudite et qui a représenté le 1/3 des exportations annuelles.

2/ La qualité de nos matériels et la souplesse des industriels français qui n'hésitent pas à faire du sur-mesure pour s'adapter aux forces et besoins techniques des pays clients.

3/ L'excellence de nos forces de ventes qui ne se résument pas à quelques commerciaux. Parmi les VRP figurent nos dirigeants politiques qui parcourent le monde avec, dans leurs valises, le catalogue du savoir-faire français.

Aux dires de certains industriels, le couple François Hollande - Jean-Yves Le Drian (le ministre de la Défense) serait, de loin, le plus efficace de la dernière décennie.

 

Où est située la France dans le palmarès des puissances exportatrices ?

 

Nous sommes troisièmes derrière la Russie et les Etats-Unis, devant l'Allemagne, Israël et le Royaume-Uni.

Il est vrai que les ventes d'armes ont toujours eu - et auront toujours - mauvaise presse, mais ce marché profitera - toujours - de la détérioration du climat sécuritaire dans le monde. La lutte contre le terrorisme international en est une illustration malheureusement parfaite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.