Vif succès pour ''Nickel'', le compte bancaire alternatif
Huit mois après sa mise en service, le compte totalise déjà 50.000 clients et la barre vient même d'être dépassée, selon les créateurs du produit qui dressent un premier bilan mardi 4 novembre. L’objectif des 110.000 clients devrait être atteint en février prochain 2015, soit un an après sa création. A l'origine, l'ancien patron de Boursorama, Hugues le Bret, et un petit génie en technologies, Ryad Boulanouar. Nom de code du projet à l'époque : "No Bank". Aujourd'hui, on pourrait le baptiser "real bank" : 520 buralistes offrent le produit, plus de 100 buralistes supplémentaires sont séduits chaque mois. Côté client, sur le seul mois d'octobre, le compte Nickel en a enregistré 18.500 (20% de plus qu'en septembre).
Qu'est-ce qui explique cet engouement ?
Outre le prix d'ouverture d'un compte limité à 20 euros, aucune condition de revenus n'est exigée au départ, ni de dépôt ou de patrimoine. A l'instar du Coca Cola light, Nickel c'est le "light banking", la banque légère : pas de frais de rejets, d'incidents de paiements, de lettres de relance (facturée habituellement 20 euros) ou de rejets de chèques (facturé 18 euros dans les banques commerciales traditionnelles). Comme le découvert est interdit, le client se responsabilise et y gagne grâce aux économies en frais de gestion.
On peut parler de "débancarisation", ces clients qui s'éloignent des canaux traditionnels de financement pour aller vers des moyens alternatifs
C'est un phénomène qui touche aujourd’hui 30 millions de personnes en Europe. L'âge moyen du client du compte Nickel est de 40 ans. Employé et cadre à plus de 50% ; chômeurs 25%, commerçants et artisans 20% ; retraités et étudiants 5%.
Autant le Bitcoin – la monnaie électronique – est généralement promue comme un moyen militant de contourner le système existant, autant Nickel séduit par l'innovation technologique.
Prochaine étape : le compte bancaire pour les mineurs (le découvert interdit pourrait séduire l'autorité de certification qui dépend de la Banque de France), et puis le compte professionnel pour les chefs d'entreprise. Ce n'est plus qu'une question de quelques mois.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.