La colère de Swann Périssé et le retour à la mode de la chenille

Dans Tout Public du lundi 16 septembre 2024, le spectacle de stand-up de Swann Périssé "Calme", et le nouveau phénomène culturel, le grand retour de la chenille.
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Swann Périssé,comédienne, le lundi 16 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Swann Périssé, youtubeuse, humoriste, comédienne et productrice, vient nous parler, lundi 16 septembre, de son spectacle de stand-up Calme qui parle de sa colère, de la colère féminine de manière générale, et de sa réception dans la société patriarcale.

Celle qui utilise l'humour pour parler de sujets politiques comme le féminisme ou l'écologie, pense en effet que le rôle des humoristes est "de lutter, pas forcément de donner son avis, mais de faire des blagues [sur l'actualité], détendre l'atmophère, observer un peu la société". Toutefois, elle n'hésite pas à prendre des positionnements clairs sur les sujets qu'elle aborde, en encourageant les prises de paroles des femmes, ou la mise en place de politiques structurelles en matière d'écologie plutôt que les gestes individuels.

"Il faut continuer à s'énerver de manière structurelle."

Swann Périssé, Youtubeuse

franceinfo

Swann Périssé qui, parmi ses multiples activités, aime par-dessus tout être sur scène, sera tous les mardis et mercredis à 19h au théâtre Edouard VII à Paris pour son spectacle Calme, à partir du 17 septembre 2024.

Le phénomène de mode : la chenille est de retour

Depuis quelques mois, la chenille fait sa réapparition. On la croise un peu partout, dans des lieux incongrus, comme à un festival branché de musique électro... mais aussi au Club France pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, où Vincent Piguet, créateur de la "Chenille School Academy" a animé des ateliers chenilles avec le public. Enfin, peut-être plus étonnant encore, vu cet été au Festival d'Avignon, où le spectacle Kermesse du collectif La Cabale, lauréat du prix Théâtre 13, s'est terminé avec une chenille.

Cet engouement, Vincent Piguet, et le metteur en scène de la pièce, Charles Mathorez, l'expliquent par le besoin de vivre-ensemble, de légèreté dans des périodes difficiles, qui donnent envie de recréer du lien.

"Avec la chenille, il y a beaucoup de fond : on marche dans le même sens, on a besoin de chacun, de chaque maillon..."

Vincent Piguet

franceinfo

Question du bon goût, pouvoir du rire, la chenille nourrit finalement beaucoup de réflexions, mais permet avant tout de lâcher prise, de se libérer du regard que l'on porte sur soi, et de "vivre l'instant présent", conclut le metteur en scène Charles Mathorez.

Côté séries, les Emmy Awards, équivalent des Oscars pour les productions télévisées, ont eu lieu cette nuit, et c'est Shōgun qui remporte un total de 18 trophées. Une consécration pour cette série non-anglophone, première série à être autant récompensée pour une seule saison.

Une émission avec la participation des journalistes Thierry Fiorile et Laurent Valière, journalistes au service culture de franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.