Le film de la semaine : "A son image" et l'expo de la rentrée sur le surréalisme

Thierry de Peretti, réalisateur, et Clara-Maria Laredo, actrice, sont les invités de "Tout public" pour le film "A son image" qui sort en salle. Dans l'émission également, Didier Ottinger, à l'occasion de l'exposition événement de la rentrée, "Surréalisme", au Centre Pompidou, dont il est le commissaire.
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Thierry de Peretti le réalisateur de "A son image" et l'actrice Clara-Maria Laredo (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le nouveau film de Thierry de Peretti retrace l’histoire politique de la Corse entre la fin des années 1980 au début du XXIe siècle à travers le parcours d’Antoniona, jeune photographe de presse. "Ce film est le récit de quelqu'un qui fait une expérience totale à la fois de la photographie, de la politique et de la spiritualité", explique le cinéaste. Constamment dans le souci de rester fidèle à la réalité corse, aussi bien historique qu’actuelle, le cinéaste dresse un portrait complet des événements de l’époque, mêlés à l’histoire du personnage féminin.

L'actrice Clara-Maria Laredo témoigne de cet attachement et de son rapport aussi bien personnel que politique qu’elle entretient elle-même avec la région : "Ça pèse dans ce que je suis, dans ma façon de faire les choses en règle générale, donc nécessairement dans ma façon de jouer [...]. Au cours du casting, on a beaucoup été interrogé sur notre perception du politique, notre rapport à la terre, notre rapport à la Corse en règle générale."

À la télévision, l'actualité c'est notamment la sortie de la série Zorro sur la plateforme Paramount+. Célyne Bayt-Darcourt nous partage les moments forts de son entretien avec la tête d‘affiche Jean Dujardin, entre humour absurde et amour du déguisement.

L’exposition événement de la rentrée

Consacrée au surréalisme, elle se tient au Centre Pompidou à partir de mercredi 4 septembre. L’occasion pour Didier Ottinger de partager ce qui caractérise selon lui le surréalisme, qui semble se définir essentiellement par son absence de limites. "Ce qui fait la fortune du surréalisme et ce qui a permis sa diffusion quasi internationale, c'est la définition de la création accessible à toutes. […], estime le conservateur de Beaubourg. Esthétiquement, on peut faire ce qu'on veut, on peut être abstrait, on peut être figuratif, on peut être hyperréaliste et néanmoins être surréaliste."

Surréalisme est susceptible de plaire à tous, elle a lieu au Centre Pompidou jusqu’au 13 janvier 2025.

Une émission avec la participation des journalistes du service culture de franceinfo Matteu Maestracci et Anne Chepeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.