Cet article date de plus d'un an.

Que contient le "plan eau", destiné à économiser l'eau qui se fait rare ?

Emma Haziza revient chaque samedi sur une actualité autour du climat, de l’environnement, et propose des solutions. Samedi 1er avril, décryptage du plan eau pour s'adapter au changement climatique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un robinet qui goutte à Toulouse, le 28 août 2022. Photo d'illustration. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Face à l'urgence climatique et aux effets de la sécheresse en France, le chef de l'Etat a présenté jeudi 30 mars un plan afin de mieux gérer cette ressource. En France, un litre d'eau sur cinq est perdu avant d'arriver à nos robinets. Ce "plan eau" de 53 mesures est donc destiné à introduire et à promouvoir efforts et sobriété en eau à toutes les échelles, du géant de l'agroalimentaire au simple consommateur.

>> Plan eau : découvrez la carte des 170 communes prioritaires dans la lutte contre les fuites sur les réseaux de distribution

L'objectif annoncé par Emmanuel Macron est de passer à 10% des eaux usées réutilisées d'ici 2030, soit 300 millions de mètres cubes, l'équivalent de la consommation de 3 500 bouteilles d'eau par Français et par an.

Parmi les 53 mesures, Emma Haziza détaille notamment la tarification progressive de l'eau, les conditions pour les nouveaux ouvrages de stockage de l'eau, ou encore la lutte contre les fuites d'eau sur certains territoires où elles sont plus importantes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.