Aux États-Unis, l'instabilité politique ralentit la lutte contre le coronavirus alors que les chiffres de la pandémie explosent outre-Atlantique
Les mesures de restriction se multiplient à nouveau outre-Atlantique face à la 2ème vague de contaminations au coronavirus. Mais le refus de Trump d’accepter sa défaite à l'élection présidentielle complique la situation, alors que le pays est frappé de plein fouet par la pandémie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils sont saisissants. Les Etats-Unis comptent désormais 11,2 millions de personnes contaminées, et plus de 247 000 morts. Record mondial. Et encore, ce bilan est-il sans doute largement sous-évalué puisque, par exemple, les décomptes dans les maisons de retraite sont imprécis ou inexistants dans de nombreux Etats américains. Le souci, c’est surtout que ça se dégrade. Un million de nouvelles infections en une semaine, là encore un record; 166 500 lors de la seule journée du 16 novembre, en augmentation de 80% en une semaine; 1 000 morts par jour en moyenne et 69 000 personnes hospitalisées. C’est davantage qu’au printemps.
Les Etats les plus touchés en proportion de la population sont désormais les Etats du Centre et du Nord du pays, petites villes et zones rurales du Dakota, du Montana, du Kansas, du Wyoming, de l’Iowa. Autant d’Etats dirigés par les Républicains, le parti de Donald Trump, et où le port du masque reste donc encore peu répandu.
Fortes restrictions à Chicago et Philadelphie
Dans le même temps, plusieurs grandes villes rétablissent des mesures de restriction, voire de confinement. Le cas le plus emblématique, c’est Chicago, la 3ème ville du pays avec près de 3 millions d’habitants. Sa maire, Lori Lightfoot, a appelé le 15 novembre tous les habitants à limiter leurs déplacements, à ne plus recevoir d’amis à la maison, et à renoncer à la célèbre fête de Thanksgiving à la fin du mois. Les restrictions sont assez similaires à St Louis et à Philadelphie, où la municipalité a décidé hier de fermer les salles de sport, les restaurants sauf en terrasse, les musées, les bibliothèques. Des mesures très strictes viennent également d’être prises dans les réserves amérindiennes Navajo, qui sont fermées aux visiteurs étrangers.
Au niveau des Etats cette fois, plusieurs gouverneurs annoncent des restrictions : en Californie, dans l’Oregon, au Nouveau Mexique ou dans le Michigan. En Californie, l’hypothèse d’un couvre-feu est même à l’étude. Tous ces Etats sont à majorité démocrate. Rares sont les Etats républicains à prendre des mesures. On peut quand même citer l’Iowa ou le Dakota du Nord, où les gouverneurs viennent d’imposer le port du masque.
Obstruction de Donald Trump
Et la lutte contre la pandémie continue d’être ralentie par l’obstruction d’une partie des Républicains, en particulier Donald Trump. Au niveau local, il y a à nouveau des tensions dans certains Etats comme le Michigan, où les Républicains reprochent aux autorités démocrates de mettre l’économie à terre. Mais le plus grave c’est évidemment au niveau national.
Joe Biden a beau avoir constitué en urgence un conseil scientifique sur la pandémie, le processus de transition n’est toujours pas engagé puisque Donald Trump s’y refuse. Joe Biden veut aussi faire adopter rapidement un nouveau plan d’aide à l’économie, de plus de 2 000 milliards de dollars. Mais là encore, le risque d’obstruction est élevé, en particulier au Sénat. D’ici à l’investiture prévue le 20 janvier, le bilan, à ce rythme-là, pourrait s’alourdir considérablement aux Etats-Unis.
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.