Cybercriminalité : une vaste opération dans 17 pays permet l'interpellation de sept pirates informatiques
L'opération "Golddust" a visé mardi plusieurs groupes de hackers russophones et permis l'arrestation de sept pirates informatiques lundi.
Un vaste coup de filet a visé lundi 8 novembre le monde de la cybercriminalité. Grâce à la coopération de 17 pays lors de cette opération, baptisée "Golddust", plusieurs groupes de hackers russophones ont été visés et sept pirates informatiques ont été interpellés.
Parmi les groupes visés, on retrouve Révil, Sodino Kibi ou encore Gand Crab. Un des pirates interpellés est Yaroslav Vasinsky, connu sous son nom de pirate comme "Robotnic". Il a été arrêté en Pologne, à la demande des Etats-Unis, qui reprochent à cet Ukrainien de 22 ans d'avoir attaqué en juillet une société américaine ainsi que des supermarchés suédois, entraînant ainsi la fermeture de ces magasins pendant plusieurs jours. En Roumanie, deux autres hackers, soupçonnés d'avoir empoché 500 000 euros auprès de 5 000 victimes, ont été arrêtés. Enfin, deux pirates sont tombés lors d'une opération en Corée et d'autres au Koweït.
En 2021, 500 millions de dollars déjà versés
Le nombre de piratages réalisés par ces hackers est impressionnant. Ils sont en effet suspectés d'avoir réalisé environ 7 000 infections informatiques dans le monde entier. La méthode est toujours identique : ils utilisent un "rançongiciel", c'est-à-dire un logiciel qui crypte vos données, et demandent une rançon pour retirer le cryptage avec une clé de déchiffrement.
Les sommes ainsi soutirées sont importantes, de l'ordre de centaines de millions d'euros. On est loin des pirates d'Astérix avec leur bateau et leur drapeau noir. En 2021, les pirates avancent cryptés et gagnent beaucoup d'argent. Le trésor américain explique en effet que 500 millions de dollars de rançons ont été versés aux Etats-Unis, rien qu'au premier semestre. C'est déjà plus que pour toute l'année 2020, durant laquelle 416 millions d'euros avaient été versés à des pirates informatiques. Les arrestations de lundi sont d'autant plus importantes que le groupe de pirate concerné, Révil, est considéré comme le plus redoutable en matière de rançongiciel.
Il s’agit d'un sujet d’une importance capitale pour notre avenir. Cela devrait d'ailleurs être au cœur du débat politique de l'élection présidentielle : la sécurité informatique, l’internet souverain, la fragilité de nos sociétés face aux nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, la cyberguerre, la guerre de l’espace... Or, peu de politiques en parlent et on risque de se réveiller quand il sera trop tard. Notre avenir dans tous ces domaines s’écrit aujourd’hui et les arrestations de cette semaine sont là pour nous le rappeler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.