Les clichés à travers le monde. Les Japonais sont-ils accros au travail ?
En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui, direction le Japon et le cliché des travailleurs acharnés.
Même un 15 août, pendant la traditionnelle courte période de trêve estivale japonaise, des silhouettes en costume gris et chemise blanche marchent d’un pas pressé. "Je suis très occupé, j’ai un rendez-vous", lance un passant. "Je suis pressé, j'ai du travail", s'excuse un autre. Quand on leur demande si les Japonais travaillent trop, les réponses parlent d'elles-mêmes : "Non, pas du tout, juste normalement", "J'ai 75 ans, je pense travailler jusqu'à 77 ans".
En moyenne d’heures travaillées dans l’année, les Japonais se classent 27ème car les données internationales prennent en compte tous les types de travailleurs. Au Japon, cette moyenne est abaissée par la grande proportion de femmes employées à temps partiel. Mais de nombreuses heures supplémentaires non-déclarées ne sont pas prises en compte. "Beaucoup de salariés font des heures supplémentaires sans broncher, donc je pense qu’on travaille trop, estime une mère de famille. Les Japonais ne revendiquent pas, ils se plient à ce qui est décidé. Peu disent clairement ce qu’ils pensent."
32% des 70-74 ans travaillent
Selon cette Japonaise, huit ou neuf de travail par jour serait une bonne moyenne. Quant à l'âge idéal de la retraite, elle souhaite "60 ans ! Mais en réalité, c'est 70 ans". Pour un autre sexagénaire, travailler jusqu'à 70 ans est très bien. "Mais c’est un choix individuel, pour ceux qui le peuvent", précise-t-il.
"La tendance est de continuer à travailler tant qu’on en est capable."
un Japonaisà franceinfo
La loi oblige les entreprises à proposer à leurs salariés de rester au-delà de 60 ou 65 ans, s’ils le souhaitent. "Ils peuvent prendre leur retraite à 65 ans, mais le système de réembauche leur permet de rester au-delà de 70 ans, jusqu’à 80 ans, explique Masakazu Toyama, responsable des ressources humaines d’une chaîne de boutiques d’électroménager. Nous prolongeons l’emploi de tous ceux qui le souhaitent et, dans notre entreprise, personne n'a jamais dit : 'J'ai 65 ans, j'arrête'."
Pour les Japonais, travailler permet de gagner sa vie, prouver que l’on est en forme, s’occuper et être utile. 71% des 60-64 ans travaillent, près de 50% des 65-69 ans et environ 32% des 70-74 ans. Ces proportions ont grimpé chacune de dix points, en seulement dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.