Jean-Louis Sanchez : "La Fraternité n'est pas une utopie"
Peut-on rester passif face au déclin démocratique et à l'approche d'importantes échéances électorales et alors que s'affichent sans pudeur le refus de l'autre, l'obsession sécuritaire ?
Non, estime Jean-Louis Sanchez, fondateur de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée. Lui qui avait déjà réussi à mobiliser les pouvoirs locaux sur le concept de fraternité jusqu'à ce que ce que cette démarche soit consacrée, par le président de la République, Grande cause nationale en 2004, lance un cri d'alarme.
Jean-Louis Sanchez nous invite, à refuser la déliquescence suicidaire du vivre ensemble en transformant l'énergie du rejet en énergie du changement. C'est possible estime-t-il, car, un peu partout en France, se développent des initiatives prometteuses, mais qui restent désespérément marginales, parce que méconnues.
Jean-Louis Sanchez propose de s'inspirer de ces signes pour engager une véritable révolution qui fasse des habitants des citoyens impliqués, des retraités des acteurs éducatifs, des fonctionnaires des professionnels engagés, des gouvernants des dirigeants attentifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.