Cet article date de plus de dix ans.

Instabilité économique en Argentine

Après des mois de restriction à l'achat de devises étrangères, les bureaux de change ont rouvert leurs guichets à la mi-janvier. Cette réouverture a engendré une hausse du dollar et une baisse du peso argentin, ce qui favorise la spéculation. Pour les consommateurs les prix s'envolent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Face à la dévaluation, les commerçants et en particulier les supermarchés ont largement augmenté leurs prix. Résultat, de nombreux Argentins craignent le passage en caisse tellement les prix sont hauts. Pour beaucoup, la dévaluation a bon dos et c'est une excuse pour continuer à augmenter les prix. Pour freiner un peu ce phénomène, le gouvernement a mis en place un programme de gel des prix sur 194 produits parmi les plus consommés.

Corée du Nord

Plus de 60 ans d'attente, pour trois jours de rencontre : 180 familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953) et la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux moitiés de la péninsule coréenne se retrouvent ce jeudi. Une moment extraordinaire car tout contact entre Coréens du Nord et du Sud, même par téléphone ou par courrier, est habituellement interdit.

Ces retrouvailles familiales se déroulent en territoire nord-coréen, et résultent de longues négociations entre Séoul et Pyongyang. 82 Sud-Coréens, choisis par tirage au sort, sont partis revoir des proches dont ils sont sans nouvelles depuis six décennies. Presque tous ont plus de 80 ans, et beaucoup se déplacent en fauteuil roulant. Au Sud, 72.000 Coréens attendent toujours leur tour. Séoul demande des réunions familiales plus régulières, mais le régime nord-coréen s'y refuse.

Libye

Les Libyens votent ce jeudi pour élire les 60 membres de l'Assemblée constituante qui seront chargés de rédiger la nouvelle constitution. Mais les électeurs risquent de bouder les urnes. Il y a trois jours, ils ont célébré le troisième anniversaire de leur révolution mais sans grand enthousiasme.

Malgré la révolution, la Libye est toujours en proie au chaos. Les armes prolifèrent, et les milices ne reconnaissent que leur propre hiérarchie. Les gens ont été préoccupés par la sécurité plus qu'ils ne l'ont été par le débat électoral de ces élections. Il y a un vrai désenchantement envers le processus politique à cause de la violence qui règne à travers le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.