Cet article date de plus de dix ans.

Le patrimoine d'Egypte en danger

C'est l'une des conséquences du chaos post révolutionnaire en Egypte : le patrimoine du pays est en danger. A Alexandrie en particulier, des villas, des bijoux architecturaux sont démolis. Dans la deuxième ville du pays, on estime que 10% du patrimoine pourrait disparaître dans l'année sous les coups des bulldozers. Les démolitions ont déjà commencé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Certains propriétaires font ouvrir l'eau, pour abîmer les fondations de la maison, quand d'autres détruisent les murs à l'intérieur. La maison devient alors un danger car elle risque de s'effondrer et cela permet aux propriétaires d'entamer une procédure judiciaire. Ensuite, les propriétaires construisent de grands immeubles d'habitation beaucoup plus rentables avec les locations et les loyers.

Canada

Peu à peu, les forces étrangères continuent à se retirer d'Afghanistan. Ce mardi ce sont les derniers soldats canadiens déployés dans le pays qui sont rentrés, mettant fin au plus long et au plus important engagement militaire du Canada depuis la Seconde Guerre mondiale.

Commencée à la chute des Talibans, cette mission de combat s'est terminée en 2011. Depuis les soldats se consacraient à la formation de l'armée et de la police afghanes. Sur les 40.000 soldats qui ont participé aux opérations, 2.000 ont été blessés et 158 tués. Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé la création d'un "jour national de l'honneur", le 9 mai, en hommage aux soldats canadiens ayant servi dans le conflit afghan.

Afghanistan

Grande émotion après le décès de cause naturelle, il y a 10 jours, du vice-président afghan, Mohammed Fahim. Homme politique puissant mais aussi chef de guerre controversé, le Maréchal Fahim était le plus haut gradé de l'armée afghane.

Dans la province du Panshir, au Nord de la capitale afghane, d'où il était originaire, on s'inquiète de sa disparition. Certains responsables craignent une déstabilisation supplémentaire de l'Afghanistan. La question désormais est de savoir comment réagiront les miliciens qui soutenaient l'ex-vice-président. Des élections décisives auront lieu le 5 avril 2014.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.