Le succès des écoles bilingues aux Etats-Unis
Ces programmes attirent les expatriés français, mais pas seulement. Les américains sont également ravis que leurs enfants puissent apprendre une nouvelle langue, même si eux ne la parle pas.
D'ici cinq ans, 7.000 petits New-yorkais devraient être bilingues anglais-français grâce aux écoles publiques dont le nombre augmente régulièrement.
Afrique du Sud
Au Cap, ville branchée et touristique, des entrepreneurs un peu artistes inventent de nouveaux concepts : les cafés hybrides.
Sous un même toit, on peut boire un café et acheter des oeuvres d'art, faire sa lessive en dégustant un verre de vin, se relooker en mangeant des muffins... Les déclinaisons sont illimitées et permettent aux entrepreneurs de faire face à la crise.
Lisa Fabbian a visité deux de ces "cafés concepts" pour comprendre leur succès.
Suisse
Après le OUI au référendum Suisse pour limiter l'immigration de masse, celle des ressortissants de l'Union européenne, de nombreux pays ont réagi.
Depuis 2002, la Suisse avait ouvert ses frontières aux Européens, même si elle ne fait pas partie de l'union. Mais ces dernières années, ce sont 80.000 personnes qui arrivent chaque année.
A Berlin, cette Angela Merkel estime que ce vote pose "des problèmes considérables". Rome a réagit également mais de façon plus modérée : "Il y a un risque d'isolement de la Suisse" déclare une mini italienne. En France, c'est Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur qui déplore un signe de "repli sur soi".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.