Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Jacques Eledjam : "La Croix Rouge est née de la métamorphose d’un homme"

La Croix Rouge est née en mai 1964, il y a donc tout juste 150 ans. Pour évoquer cette longue histoire et surtout les actions actuelles de l’association, Bernard Thomasson accueille son président, Jean-Jacques Eledjam, également médecin urgentiste et professeur des universités.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Jean-Jacques Eledjam rappelle que "la Croix Rouge est née de la métamorphose d’un homme ", Henri Dunant, un commerçant suisse, qui se retrouve dans le nord de l’Italie lors d’un voyage d’affaires. Une bataille extrêmement sanglante éclate au même moment, la bataille de Solférino en 1859.

"Henri Dunant va alors réquisitionner des églises, faire appel aux gens sur place et prendre en charge les blessés militaires des deux camps. Il va appliquer la neutralité, c’est quelque chose d’excessivement important. A partir de là, il va écrire, il va témoigner, il va venir à Paris, il va établir ce qu’on a appelé les Conventions de Genève, le Comité des Cinq, etc, qui deviendront le CICR ", explique le président de la Croix Rouge.

"Tout le monde a vu la Croix Rouge sur la route, dans les stades"

Les missions actuelles de la Croix Rouge sont l’action à l’international, l’urgence et le secourisme. "Tout le monde a vu la Croix Rouge sur la route, dans les stades, à porter secours à ceux qui sont considérés comme étant en danger et aussi à l’occasion des grandes catastrophes. Mais c’est toujours de l’urgence, le secourisme et le secours social ", rappelle Jean-Jacques Eledjam.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.