Les enfants cachés de la Seconde Guerre mondiale
Qu’est-ce qu’un "enfant caché" ? Qu’a-t-il vécu ? Qu’est-il devenu ?
Il a été caché pendant la Shoah pour échapper à l’extermination. Il a souvent été séparé de ses parents. Il a généralement été victime de frayeurs. Il a dû renoncer à son identité juive durant la période de persécution meurtrière. Au lendemain de la guerre, il était l’un des rares survivants de sa famille et a de nouveau dû changer d’identité.
Pour la première fois en France, une rencontre pluridisciplinaire entre grands témoins, anciens enfants cachés en France et en Belgique, réunit des historiens, des psychologues, des sociologues, mais aussi des psychiatres, des ethnopsychiatres et des écrivains, pour tenter de mieux comprendre ce que fut la réalité singulière de ces enfants.
Une cible privilégiée
Les enfants étaient la principale cible des nazis parce qu’ils "avaient un projet génocidaire. Il s’agissait de faire disparaître les juifs de la surface de la Terre. Les enfants sont la cible privilégiée parce qu’ils sont amenés à grandir, à avoir des enfants, et donc à transmettre l’identité juive, " explique Nathalie Zajde. "A la différence de ce qui s’est passé en France, dans le reste de l’Europe, 90% des enfants juifs ont été assassinés. La France est une exception " car c’est le pays où on en a le plus sauvés.
Les enfants sauvés ont du apprendre à vivre avec une double culture et sans leurs parents. "La condition pour qu’ils survivent a souvent été de les séparer de leurs parents, et qu’ils cessent d’être juifs. " Une situation difficile à un moment de leur vie où ils construisaient leur personnalité.
Conserver leurs origines
Aujourd'hui, la France accueille de nombreux enfants venus de l'étranger qui s'acclimatent très vite et risque d'oublier leurs racines. Les anciens enfants cachés peuvent nous apprendre comment faire pour que ces enfants bénéficient de toute l'aide que l'on peut leur apporter, sans pour autant oublier leur langue, d'où ils viennent et leur religion. "Une fois adulte, ils se poseront la question de savoir qui ils sont, car cette douleur identitaire se transmet de génération en génération. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.