Cet article date de plus de dix ans.

Quelles solutions pour la prostitution ?

Lilian Mathieu est chargé de recherches au CNRS, à Lyon. Pendant de nombreuses années, il a travaillé sur la prostitution, qui a été son sujet de thèse. Il publie La fin du tapin, sociologie de la croisade pour l'abolition de la prostitution, chez Bourin éditeur- Qui sont ceux qui réclament l'abolition de la prostitution ?
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le chercheur retrace l'histoire des militants abolitionnistes, venus de tous horizons, et dont la "croisade" s'avère tout aussi tumultueuse et riche en rebondissements que les combats des prostitué(e)s pour leur émancipation. Ainsi, les abolitionnistes se sont retrouvés, au gré des circonstances, soit partenaires de raison soit farouches adversaires. Cette diversité des postures a trouvé son point d'orgue en 2013, à l'occasion des débats et disputes législatifs sur la pénalisation des clients de prostitués. Le travail sociologique offre un panorama saisissant de la morale d'une société et de ses fluctuations sur plus d'un siècle.

"On a un ensemble d'associations qui se mobilise depuis plusieurs années pour l'abolition de la prostitution qu'elles considèrent comme une activité dégradante et une violence sexiste. Ce mouvement a du sa remobilisation au fait qu'il a été rallié par certaines factions du mouvement féministe, " explique Lilian Mathieu.

Plusieurs options existent autour de la prostitution. "La troisième voie est de considérée que ni l'interdiction de la production, ni la réglementation ne sont souhaitable et donc autant laisser les individus mener leur existence comme ils le peuvent. Il faut prévoir un ensemble social et sanitaire de support, d'assistance, pour les aider. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.