Cet article date de plus de sept ans.

#JeSuisLaBandeDeValls, quand Twitter s'empare des querelles politiques

Le week-end, sur les réseaux sociaux, a été notamment rythmé par les suites de l'accrochage très vif entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon.

Article rédigé par franceinfo, Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le hashtag reprend une expression utilisée par Mélenchon pour tacler les soutiens de l'ex-Premier ministre (TWITTER)

Il existe de nombreuses recettes pour faire une polémique réussie, mais celle qui consiste à mélanger personnalités éruptives, supporters tendus et réseaux sociaux est clairement l'une des plus efficaces. La preuve avec les suites du dernier accrochage en date entre Jean-Luc Mélenchon et Manuel Valls, après le départ fracassant du premier d'une mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie au motif qu'elle était présidée par le second.

Entre deux échanges musclés sur Twitter, est né un hashtag, #JeSuisLaBandeDeValls, reprenant une expression utilisée par Mélenchon pour tacler les soutiens de l'ex-Premier ministre, et lancé par un élu parisien proche du contesté Printemps républicain. Internet étant ce qu'il est, le mot-clé a rapidement muté, oscillant entre les messages de soutien réels au député de l'Essonne, les critiques violentes adressées par les supporters - nombreux, sur Twitter - de Jean-Luc Mélenchon et les vannes de qualité variable balancées par les twittos lambda.

Ce que l'on retiendra de tout cela, c'est que sur le net comme dans la vraie vie, l'esprit politique ne garde de la réalité que ce qui va dans le sens de ses impératifs de communication. Le succès de #JeSuisLaBandeDeValls en est l'illustration : là où les Insoumis voient une pantalonnade pour l'ex-locataire de Matignon, le principal intéressé voit la preuve qu'il n'est pas si isolé qu'on veut bien le dire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.