Vous en parlerez aujourd'hui. Faut-il reconnaître l'égalité hommes-animaux ?
Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, certains singes pourraient obtenir le statut d'extra-humain.
Faut-il un statut particulier pour sauver les grands singes de la disparition ? Sont-ils des animaux comme les autres ou leur proximité génétique avec l’homme en fait-elle une catégorie animalière à part ? Je sais, c’est la Toussaint, il fait gris, il pleut, il fait froid, on va déjeuner chez ses grand-parents en se disant : "Est-ce que j’ai bien fait de lui acheter des chrysanthèmes ? Elle ne va pas mal le prendre ?" , cela fait deux jours que le rapport du WWF sur la disparition rapide des animaux vous dépriment, est-ce vraiment le moment de vous dire que plusieurs espèces de grands singes sont en voie de disparition ?
Un statut d'extra-humain ?
Récemment un colloque sur les grands singes s’est tenu à Paris et certains demandent pour ces animaux une nouvelle législation et pourquoi pas un statut d’extra-humain. Pour mieux comprendre, plongeons dans la plaine du Seregenti juridique française : Regardons cet article de loi boire à l’étang du statut juridique, comme c’est beau, le 49-3 et les ordonnances avaient perturbé l’écosystème mais tout est revenu dans l’ordre. Le droit civil français distingue deux catégories, les biens et les personnes. Longtemps considéré comme des biens meublés, les animaux domestiques ou en captivité sont reconnus depuis 2015 dans le code civil comme "des êtres vivants doués de sensibilité".
Vous ne pouvez plus faire n’importe quoi avec votre chien ou votre chat
Ils sont bien sûr très dévoués. Ce chien qui s’occupe de Michel Drucker au quotidien sans se plaindre ne mériterait-il pas d’être respecté ? Mais certains voudraient aller plus loin en dotant entre autres les grands singes d’un statut de "personne morale", comme les associations, permettant ainsi de rendre la lutte contre le braconnage et la captivité vraiment efficace. Faut-il donner aux singes les mêmes droits qu’à l’humain et surtout faut-il l’étendre à toutes les espèces sauvages ? Pourquoi un bousier ou un suricate aurait-il moins de droits qu’un chimpanzé ? Cela remet beaucoup de choses en question et notamment notre supériorité à nous humains. Je tiens à signaler à tous les animaux qui nous écoutent que nous avons quand même inventé la pizza hawaïenne, la perche à selfie, les débats sur la limitation à 80km/h sur les routes... donc doucement ! On a quelques longueurs d’avance sur vous. Reconnaître l’égalité homme-animal, c'est une idée qui parcourt le monde et les intellectuels des différents continents, on sent bien une tendance à tenter de sauver ce qui reste : "Allez on n’a pas été très sympa, mais maintenant c’est fini Cheeta, on est copains !" Pas sûr que ça suffise. Le jour où les singes auront le droit de vote et quand face à Trump, Poutine et Bolsonaro nous n’aurons plus que King Kong comme option, on sera peut-être content d’avoir les même droits que les singes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.