Cet article date de plus de neuf ans.

Arizona dream

Cap sur le sud-ouest des États-Unis. Synonyme de western, canyons et désert, l’Arizona, ce n’est pas uniquement le Grand Canyon et Monument Valley. On peut aussi y découvrir des villes très différentes comme Scottsdale, Tucson et Flagstaff.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (© OT Arizona)
  (Grand canyon © office-tourisme-usa.com)

En Arizona , avec Monument Valley , la star c'est bien sûr le rougeoyant Grand Canyon et ses célèbres vallées encaissées , au nord.

Le Grand Canyon se parcourt à pied, à cheval ou en rafting sur la rivière Colorado

 

Mais l’Arizona compte d’autres endroits à visiter. A commencer par Flagstaff, qui se trouve justement sur la route du Grand Canyon à 2h30 de Phoenix , la capitale de cet état.

  (Flagstaff © OT Flagstaff)

 

"Flagstaff est traversée par la route historique, la route 66, explique Joanne Hudson, responsable à l’office de tourisme de Flagstaff. On y trouve encore aujourd’hui des motels, des diners comme le Galaxy Diner. L’architecture du centre de la ville se caractérise par ses bâtiments en brique où il y a pas mal de galeries d’art."

 

Avis aux amateurs, le festival "Best of the West on 66 Festival" se déroulera du 25 au 27 septembre prochain à Kingman en Arizona. Au programme, expositions de voitures anciennes, animations, traditionnels rodéos et défilés.

Là-bas, on dit que l’on rencontre à la fois le vieux far-West et le nouvel Ouest. Au départ de Scottsdale, vous pourrez partir faire des randonnées à pied et en VTT dans les montagnes environnantes. Et des excursions en jeep dans le désert .

  (Scottsdale © experiencescottsdale.com)

 

Le centre de Scottsdale compte une centaine de galeries d’art

 

"Si on aime la culture de l’Ouest américain, et c’est vrai qu’en Arizona elle est bien représentée, à Scottsdale il y a un nouveau musée qui a ouvert en janvier dernier, précise Laura McMurchie, responsable à l’office de tourisme de la ville. On y apprend moult choses sur l’héritage Western de cet état américain. Pour ceux qui veulent apprendre à monter à cheval comme un vrai cow-boy, il faut se rendre à l’Arizona Cowboy College . Dans la ville, je recommande aussi un bar, le Rusty spur saloon qui est vraiment très typique de l’Ouest américain."

 

Scottsdale et sa région sont aussi réputés pour ses parcours de golf .

 

L’Arizona, c’est aussi évidemment ses ranchs. Les principaux se trouvent dans le sud, aux portes du désert. L’un des plus connus, le Tanque Verde Ranch propose des randonnées équestres au milieu des cactus dans le Parc National de Saguaro . 126 000 hectares il y a de quoi galoper !

  (© OT Arizona)
  (© OT Arizona)

 

Tout près se trouve Tucson. Surnommée "The Old Pueblo" ( "le vieux peuple"), Tucson est la plus ancienne ville de cet état. Entourée par cinq chaînes de montagne, elle se trouve à environ une heure et demie de route de Phoenix.

 

Tucson attire bon nombre d’entreprises spécialisées dans le high-tech

Ici, on chemine entre les cultures indienne, espagnole, mexicaine et anglaise.

  (Tucson © office-tourisme-usa.com)

 

"Tucson est une ville universitaire donc on compte beaucoup d’étudiants, souligneJessica Stevens, responsable à l’office de tourisme. Ce qui lui donne son côté jeune et dynamique. On trouve beaucoup de restaurants, de petites boutiques, de cafés. C’est une ville à taille humaine contrairement aux autres grandes villes américaines. On peut vraiment se promener à pied dans les différents quartiers."

 

A ne pas manquer à Tucson, le Pima Air & Space Museum , musée de l’aéronautique qui possède deux cents modèles d’avion . A voir également, le Musée du Désert de Sonora . Du nom du hot dog du Sonora.  " C’est un hot dog américain mais qui est enroulé de bacon avec du chili, le tout accompagné d’haricots, de tomates et d’oignons qui lui donnent son goût typiquement mexicain."

 

A Tucson comme partout en Arizona, l’été est chaud et sec, entre 35 et 40 degrés. L’Arizona où le soleil brille en moyenne 320 jours par an.

 

Aller/Retour Paris-Phoenix à partir de 1100 euros.

EN PRATIQUE

www.visitarizona.fr

www.visitarizona.com

www.visitphoenix.com

www.experiencescottsdale.com

www.golfarizona.com

www.flagstaffarizona.org

www.visittucson.org

Les guides

Guide Vert Michelin: Sud-ouest Américain (2015)

Guide du Routard : Parcs Nationaux de l’Ouest Américain (2014)

Petit Futé : Côte Ouest des Etats-Unis (2012)

  (Monument Valley © Laura Guarneri)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.