Balade théâtrale à la Tour Eiffel
Pilier Nord de la Tour Eiffel. Ce jour-là, c'est le comédien Nathanaël Kahn, qui joue le rôle d’Antonin Beruz. Un pilote venu raconter sa romance avec une jeune américaine rencontrée ici même en 1933 !
Moustache fine et uniforme vert, ce "fils de l’air et des cieux" emmène en balade une escadrille de touristes.
Chemin faisant, notre guide aviateur nous raconte qu’au lendemain de sa rencontre avec sa belle, celle-ci décida pour le retrouver de lui envoyer un message depuis la station radio de la Tour Eiffel inaugurée en 1922. Le ciel allait-il répondre à sa prière ?
Puis nous atterrissons… sous le Champs de Mars dans le bunker militaire de la Tour Eiffel . Il s'agit de l’ancien refuge de la TSF . Avec notamment des photos d’époque du premier studio. Car c’est bien pour des raisons scientifiques que la Tour n’a pas été détruite comme cela était initialement prévu 20 ans après sa construction en 1899 .
Puis retour à la Tour, avec la visite en sous-sol de la salle des machines d'origine qui contrôle toujours les ascenseurs historiques de 1899. On découvre étonnés que les joints utilisés pour ces ascenseurs sont en cuir ! De la belle ouvrage. Et leur fonctionnement est hydraulique, un véritable exploit à l’époque.
Et dire que jadis, il y avait des conducteurs installés à l’extérieur de la cabine comme en témoignent les mannequins fixés aux actuels ascenseurs.
Tous les 7 ans, pour séduire ses 7 millions de visiteurs annuels la Tour Eiffel- qui culmine à 320 mètres- se refait une beauté nécessitant 50 tonnes de peinture. Depuis son édification, il y a toujours eu des ouvriers voltigeurs pour prendre soin d’elle. "Et notamment les voltigeurs italiens."
Et hop, ascenseur et direction le deuxième étage. Panorama à 360 degrés, 276 mètres de hauteur. Paris est à nous!
EN PRATIQUE
Réservations sur le visites-spectacles.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.