Cet article date de plus de dix ans.

Cap sur le Béarn

Savez-vous que chaque 2ème week-end de septembre il y a une fête du sel en France ? Elle a lieu en Aquitaine, à Salies-de-Béarn où l’on exploite le sel blanc depuis le Moyen-âge.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Course de sameaux à Salies-de-Béarn © Bernard Moorlas)

Et l’un des temps forts de cette fête du sel qui débute dès jeudi soir prochain, c’est le championnat du monde des porteurs de sameaux ! Accrochés à l’épaule à l'aide d'une barre en acacia, les sameaux sont des récipients en bois cerclés de fer autrefois utilisés pour transporter l'eau salée. Une fois rempli le sameau pèse 130 kg. Pour gagner, les participants, véritables gladiateurs doivent sprinter entre sel et terre en perdant le moins d’eau possible. Telles des rock stars entrant sur scène, ces hommes sont ovationnés par un public en délire parfois même au bord de l’hystérie !

Un bon plan pour dormir à Salies-de-Béarn, la Villa Hortebise. Dans cette coquette demeure du 19ème siècle, Corinne la maîtresse de cette chambre d’hôte cuisine de bons petits plats du terroir comme la piperade. Une gousse d’ail, un verre de jurançon hum c’est divin. Chambre double à partir de 75 euros. Vu les prestations, la note n’est pas trop… salée.

Seconde suggestion du jour, dans la campagne vallonnée du Béarn, autour de la ville fortifiée de Navarrenx, on peut apprendre le dressage des chiens de bergers. Ça se passe pendant les randonnées à pieds accompagnée d’un pottok, un petit cheval basque qui vous conduira jusqu’aux fermiers du coin. Pour un séjour d’une semaine, comptez à partir de 187 euros par personne.

A 3 km de là, direction Navarrenx où l’on fabrique… des cigares 100 % béarnais ! A la Maison du cigare, on découvre chaque étape de leur production… des plantations de tabac de la région au roulage par deux femmes cubaines, de vraies cubaines, qu’on appelle torcedoras.

P our rouler justement jusqu’à Navarrenx et Salies-de-Béarn il faut environ trois quart d’heure depuis l’aéroport ou la gare de Pau.

Dernier conseil : ne repartez pas sans votre béret, d’ailleurs le béret n’est pas basque… mais bien béarnais !

  (Course de sameaux à Salies-de-Béarn © Bernard Moorlas)

EN PRATIQUE A voir également :

-Arrêt à Orthez, avec la visite des tissages Moutet, maison qui depuis 5 générations tisse et crée du linge de table, de maison. Les tissages collaborent avec des créateurs (Hilton 

Mc Connico, Robert le Héros, Zofia Rostad…). Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

-Visite du musée Jeanne d’Albret, qui retrace quatre siècles d’histoire en Béarn au travers de son histoire protestante.

-Pour séjourner : le château de Baylac, à Bugnein. Au sommet de nulle part, dans la campagne béarnaise, un château du XVII°S, bâti sur un corps de ferme du XV°S. Patrick et Jacqueline ont patiemment reconstruit la ruine 

et aujourd’hui ouvre 4 chambres décorées avec beaucoup de raffinement.

-Visite du Béret français à Laàs.

-Les thermes de Salies-de-Béarn

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.