L'archipel des Egades, un joyau sicilien
L'archipel des Egades se compose de trois îles principales : Levanzo , Marettimo et Favignana .
Favignana est la plus grande et la plus touristique des trois.
C’est aussi la plus proche des côtes siciliennes. Pour s’y rendre depuis la ville de Trapani en Sicile, comptez une vingtaine de minutes grâce au bateau rapide, le fameux "aliscafo".
Là, on débarque sur un petit port de pêche rempli de bateaux multicolores.
A Favignana, entre le maquis et la garrigue, les routes sont plates, du coup on peut circuler à bicyclette et même à dos de mulet ! A moins que vous ne préfériez naviguer sur une simple barque pour longer les 33 km de côtes sauvages . On peut aussi crapahuter sur le Mont Santa Caterina qui pointe à 314 mètres d’altitude .
Après avoir salué et humé le parfum des figuiers de barbarie et des grenadiers, vous pourrez marcher le long de sentiers sinueux pour atteindre une crique entourée de rochers saillants.
"Vous êtes vraiment seuls au monde, souligne Claude Blanc. Et là, vous marchez avec votre panier pique-nique. Vous savourez des calamars grillés avec un petit vin local. Vous vous baignez dans une eau limpide et pure. Et puis flamands roses, pélicans, grues, la faune est exceptionnelle. Tout comme les fonds-marins".
Au départ de Favignana , pour une excursion d’une journée , vous pourrez rejoindre en hydroglisseur l’île Levanzo pour faire de la plongée. Sur place, on découvre également des grottes abritant des peintures rupestres datant du paléolithique.
Une petite fringale ? Dans les trattorias , restaurants où l’on sert des plats traditionnels et bons marchés , on déguste des spaghettis aux oursins . Le tartare de thon rouge est aussi excellent.
En plus de la pêche de au thon, l’économie de l’'île reposait, autrefois, sur l’exploitation des carrières de "Tufo". La plupart des palais de Palerme ont été construits avec cette pierre calcaire. Depuis la disparition des mines, les habitants des îles Egades vivent principalement du tourisme et de la pêche.
Pour l’hébergement , une adresse 4 étoiles :le Cave Bianche . Cet hôtel est justement construit au cœur d’une ancienne carrière de calcaire. Un bâtiment de 32 chambres surgit de nulle part.
En rayonnant depuis cet établissement, l’agence Comptoir d’Italie propose un séjour de 4 jours à partir de 680 € par personne.
L’agence Terres de Charme propose, elle, un forfait 6 jours à partir de 1 380 € incluant 2 nuits à Palerme et 3 nuits à Favignana en demi-pension au Cave Bianche.
EN PRATIQUE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.