Cet article date de plus de neuf ans.

Sur les pas de la contrebande franco-suisse

Cap sur la vallée du Doubs. Nous partons explorer l’univers de la contrebande, grâce à une toute nouvelle randonnée insolite, le long de la frontière franco-suisse.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Randonnée en pays horloger © Office tourisme Franche-Comté)

L’orlogeur, c’est le nom de ce parcours pédestre qui relie la "saucissonnesque" ville de Morteau dans le Doubs à la commune de Chaux-de-Fonds en Suisse. Cette randonnée de 63 km vous propose de marcher dans les pas des contrebandiers orlogeurs.

 

Apparu au XVIIe siècle, ce terme "orlogeur" désigne les réparateurs d’horloges itinérants. Munis de leur layette, fameuse petite armoire transportable fixée sur le dos, ces colporteurs passaient de ferme en ferme pour rafistoler ou livrer des horloges qui, à l’époque, ne sortaient pas de la maison. Aujourd’hui, le circuit de l’orlogeur est aménagé en cinq étapes, de 10 à 14 km par jour. De quoi jouer à saute-frontière en toute légalité au nez et à la barbe des douaniers !  Avec en ligne de mire le massif du Jura, ses collines douces. Et ses traditionnelles fermes francomtoises et leur façades en tavaillons.

Au fil de la rando, on profite de chaque seconde qui passe. Notamment face au Saut du Doubs. Puissante et bouillonnante, cette cascade de 27 mètres de haut est située pile sur la frontière franco-suisse, entre la Franche-Comté et le canton de Neuchâtel. Autre point fort, le parcours est conçu comme un jeu de piste. Vous devez par exemple trouver du bois de frêne utilisé pour les manches d’outils d’horlogerie. Et même assembler les pièces d’une montre et activer son engrenage !

Et puis, en bon maître du temps, le randonneur visite aussi gratuitement quatre musées consacrés à l’horlogerie. Au musée de la montre à Villers-le-Lac, on découvre une collection de montres créées sous la Révolution et l’Empire. Côté Suisse, au musée de l'horlogerie du Locle, on s’émerveille face à la finesse des automates du 18è siècle.

Dans un guide pratique, fourni lui aussi gracieusement, vous trouverez une liste d’hébergements et de restaurants. Une application mobile et un site internet dédiés à cet itinéraire permettent de tenir un carnet de voyage en ligne.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le site : lescheminsdelacontrebande.com

N’oubliez pas de prendre vos papiers d’identité car vous traversez la frontière et pourrez être contrôlés.

ETAPE 1

Morteau - Le Vieux Châteleu (France)

DISTANCE : 9.50Km   |   DENIVELE : 484m   |   temps de marche : 5hCette première étape commence au musée de l’Horlogerie du Haut-Doubs à Morteau. Vous traversez ensuite la plaine de Morteau, vestige d’un lac paléolithique, au milieu de laquelle s’écoulent paresseusement les eaux du Doubs.

ETAPE 2

Le Vieux Châteleu - Sur la Roche (France)

DISTANCE : 11.80Km   |   DENIVELE : 215m   |   temps de marche : 3h30Cette deuxième étape vous conduit à la frontière franco-suisse. Après avoir quitté le Vieux Châteleu, vous passez au lieu-dit « Les Cernoniers » où vous découvrez la chapelle Saint-Anne et admirez des fermes à tuyé, cheminée typique du Haut-Doubs. Puis le chemin se dirige vers le Meix Lagor, où vous pouvez vous restaurer.L’itinéraire longe ensuite la frontière où les bornes matérialisent encore aujourd’hui la limite entre les deux pays. Le chemin vous emmène enfin jusqu’au lieu-dit « Sur la Roche » où s’achève cette deuxième étape.

ETAPE 3

 

DISTANCE : 13.90Km   |   DENIVELE : 210 m   |   temps de marche : 4hPour cette étape, vous descendez sur Villers-le-Lac où le Musée de la Montre vous attend. Le parcours emprunte le GR5 - GTJ, longe le Lac de Chaillexon (appelé Lac des Brenets en Suisse), puis surplombe les Bassins du Doubs. Le chemin descend ensuite jusqu’au site du Saut du Doubs. Attention, pour le retour, vous devez prendre le bateau de la compagnie NLB, côté suisse, situé après la passerelle, pour rejoindre Les Brenets et la fin de l’étape.

ETAPE 4

Les Brenets - Le Locle (Suisse)

DISTANCE : 11.60Km   |   DENIVELE : 409 m   |   temps de marche : 4h30L’itinéraire surplombe les Bassins du Doubs côté suisse pour descendre jusqu’au Saut du Doubs. Une montée assez raide par le bien nommé « sentier des contrebandiers » vous conduit ensuite jusqu’aux pâturages des Endroits.

Une fois cette ascension terminée, vous n’avez plus qu’à redescendre vers la ville du Locle et son urbanisme horloger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

ETAPE 5

Le Locle - La Chaux-de-Fonds

DISTANCE : 14.00Km   |   DENIVELE : 350m   |   temps de marche : 4h30Cette dernière étape sur votre parcours d’horlogeur vous emmène à la Ferme Modèle après une montée depuis Le Locle. Marchant sur les pas des révolutionnaires, vous vous dirigez vers La Chaux-de-Fonds dont vous pouvez observer la particularité architecturale de l’urbanisme horloger labellisée UNESCO. Après un passage au Musée international d’horlogerie, le sentier se termine à l’Espace de l’Urbanisme Horloger. Depuis la gare de La Chaux-de-Fonds, vous pouvez prendre la Ligne des Horlogers pour rentrer à Morteau, train autrefois utilisé par certains contrebandiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.