Virée dans la campagne québécoise
Danny George, notre guide, nous emmène aujourd’hui sur l’île d’Orléans à moins d'une vingtaine de kilomètres de la ville de Québec.
Le fleuve Saint-Laurent est couvert par la glace, on se croirait au Groenland.
Et nous voici arrivés à la cabane à sucre de l’En-Tailleur dans la commune de Saint-Pierre-de-l'île-d'Orléans. Une entreprise familiale dont Lise Tailleur est copropriétaire.
"La famille Tailleur habite ici, sur la terre des ancêtres depuis neuf générations. Et donc, nous produisons le sirop d'érable depuis", explique-t-elle.
La prochaine récolte du suc d’érable est prévue au printemps. Et dans le restaurant, sur de grandes tablées, on déguste toute l’année des spécialités à base de sirop d’érable. "Les fèves au lard, le jambon fumé à l'érable, les grillades de lard salé. Une nouveauté: la Barbapapa au sucre d'érable ! Vraiment là, c'est un grand succès! Après ça, on prend un petit café pour digérer, ou on va se promener dans les érablières", ajoute Lise Tailleur.
Pas loin de la cabane, on peut visiter un espace-musée consacré au chanteur Félix Leclerc, qui a vécu à Saint-Pierre-de-l'île-d’Orléans. Grâce à une salle de 130 places, une "boite à chansons" comme on dit ici, le lieu accueille et produit aussi de nouveaux artistes francophones. C'est la relève.
"Aujourd'hui, Félix Leclerc est toujours reconnu pour sa poésie, sa philosophie et sa résistance aux anglophones pour qu'il y ait au Québec une langue française plus sereine, plus forte", note Danny George qui en profite pour jouer d'un instrument de percussion traditionnel québécois, la cuiller à bois. "Au départ, on l'utilisait pour accompagner des musiciens pendant les soirées longues dans la forêt aux côtés des bûcherons".
En parlant de bois, en chemin, vous pouvez faire un petit saut à l’atelier d’ébénisterie Alphonse Paré, à Saint-Anne-de-Beaupré.
Ici, des tableaux en bois sculptés racontent les légendes québécoises. Comme celle du loup garou qui rend visite aux gens qui ne vont pas à la messe pendant sept semaines.
On retrouve des sculptures en bois sorties de cet atelier dans une vingtaine d’églises de la région dont la Basilique Saint-Anne de Beaupré à quelques encablures. Superbe avec ses mosaïques. Chaque été, au mois de juillet, un pèlerinage a lieu dans ce sanctuaire.
Un peu plus tard, sous la neige, un poil frigorifié par moins dix degrés, on s’émerveille face à la chute Montmorency. Une passerelle permet de marcher juste au-dessus. Rien à envier aux chutes du Niagara !
Le Québec est d’une beauté vertigineuse.
EN PRATIQUE
Site touristique île d'Orléans
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.