Rhône. Nouvelle expulsion de Roms en banlieue lyonnaise
La police évacue 180 personnes d'un terrain à Saint-Priest.
SOCIETE - Après Evry (Essonne), c'est au tour de Roms vivant dans la banlieue lyonnaise d'être évacués du terrain qu'ils occupent. Une opération de police a été lancée mardi 28 août sur un terrain à Saint-Priest (Rhône) pour expulser environ 180 personnes. Elles y sont installées depuis plusieurs mois, selon des militants associatifs.
Sur place, des contrôles d'identité étaient en cours et de nombreux véhicules de police stationnaient aux abords du vaste terrain, proche d'une usine Renault, selon une militante d'un collectif de soutien aux enfants des squats et de la Ligue des droits de l'homme (LDH). La préfecture a confirmé l'opération en cours, mais le préfet ne souhaite pas s'exprimer, a-t-elle indiqué.
"Ces Roms se sont regroupés là depuis plusieurs mois, après avoir déjà été expulsés de droite et gauche, il y a plein d'enfants et de nouveaux-nés", a ajouté la militante. D'après un autre militant associatif, "il s'agit du plus gros campement" de la région. "C'est aussi un terrain privé frappé d'une mesure d'expulsion. La mairie de Saint-Priest voudrait y construire des immeubles", a-t-il ajouté, se disant "scandalisé" car ces Roms "sont cachés et ne gênent personne".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.