Roland-Garros : Tsonga passe à côté de sa demi-finale
L'Espagnol David Ferrer a écrasé le dernier Français en lice en trois sets secs (6-1, 7-6, 6-2).
Jo-Wilfried Tsonga n'ira pas en finale dans le tournoi de Roland-Garros. Dès le premier set, David Ferrer a donné le ton, vendredi 7 juin, en écrasant Jo-Wilfried Tsonga 6 jeux à 1. Il n'a fallu à l'Espagnol que deux heures de jeu pour écarter le Français. "Je suis déçu. Je n'ai pas fait le match que j'aurais voulu faire", a regretté le joueur français, sur France 3. "C'est dommage, je passe un peu à côté", a-t-il reconnu après avoir perdu sur son service. Que retenir de cette rencontre ?
Tsonga simple spectateur de son match
A-t-il été désarçonné par la drôle d'ambiance du central en début de match ? Épuisé par le combat dantesque de 4h30 entre Djokovic et Nadal, le public parisien a massivement quitté le stade avant le début du match de Tsonga. Le temps que tout le monde revienne, le Français avait totalement manqué son début de rencontre. Le public, qui d'habitude l'aide à se transcender, était aux abonnés absents. Le joueur français a commis un grand nombre de fautes directes (56 contre 22 pour Ferrer). Ajoutez à cela l'incapacité à prendre l'échange à son compte, et les jeux ont vite défilé.
Ferrer, toute première fois en finale
Il avait échoué cinq fois en demi-finale d'un Grand Chelem, à chaque fois contre un Nadal, un Murray, un Federer ou un Djokovic. Pour une fois opposé à un adversaire sur le papier inférieur, David Ferrer n'a pas laissé échapper l'occasion. Il est le dernier joueur à n'avoir concédé aucun set dans le tournoi. Ce petit gabarit (1,75, 72 kg) a su compenser son handicap physique contre Jo-Wilfried Tsonga, en retournant remarquablement son service.
David Ferrer aura fort à faire en finale. Il rencontrera dimanche son compatriote Rafael Nadal, vainqueur du Serbe Novak Djokovic au terme du plus beau match de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.