Roland-Garros 2024 : Djokovic sans briller, les adieux de Cornet, Sabalenka facile, Rinderknech passe... Ce qu'il faut retenir de la journée de mardi
Les derniers matchs du 1er tour de Roland-Garros dans les tableaux masculin et féminin se sont tenus, mardi 28 mai, lors d'une troisième journée perturbée par la pluie. Chez les favoris, Casper Ruud, double finaliste en titre, s'est imposé sans encombre avant l'entrée en lice de Novak Djokovic, tombeur en trois sets du Français Pierre-Hugues Herbert. Du côté des Tricolores, justement, c'est déjà fini pour Arthur Cazaux, Kristina Mladenovic, et surtout Alizé Cornet, désormais retraitée. Arthur Rinderknech est le seul rescapé français de la journée.
Mannarino, Cazaux, Mpetshi Perricard, Mladenovic... Hécatombe tricolore
L'espoir, puis le retour à la réalité. De retour de blessure après des ennuis à la cheville, et donc loin de son meilleur niveau, Arthur Cazaux n'a pas pu lutter sur la durée face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 29e mondial et quart de finaliste l'an dernier. Le jeune Tricolore (77e mondial) a pourtant empoché le premier set, mais il a ensuite craqué pour finalement s'incliner (3-6, 6-2, 6-1, 6-4) au 1er tour, pour sa troisième participation à Roland-Garros.
Invitée à cette édition, Kristina Mladenovic n'y aura pas fait de vieux os. La Française a été éliminée au 1er tour par la Croate Petra Martic, 81e mondiale, après un combat accroché (6-4, 6-4). Comme en 2022 et 2023, la Tricolore de 31 ans quitte donc la porte d'Auteuil dès le premier tour, après une heure et trente-deux minutes de jeu, elle qui n'a plus gagné un match en tournoi majeur depuis Roland-Garros 2021. Elle reste toutefois engagée dans le tournoi de double, aux côtés de Caroline Garcia.
Un peu plus tard dans la soirée, Adrian Mannarino est tombé, lui aussi, dès le premier tour, face à l'Italien Giulio Zeppieri en quatre sets (4-6, 6-2, 6-1, 6-2). Pendant ce temps, Giovanni Mpetshi Perricard livrait, lui, une vraie bataille sur le court n°14, face à David Goffin. Mais le jeune espoir tricolore, récent vainqueur à Lyon, a fini par craquer dans le cinquième set (4-6, 6-4, 6-3, 6-7[4-7], 6-3). Constant Lestienne a été sorti en quatre manches par Roberto Carballes Baena, imité quelques instants plus tard par Grégoire Barrère, sans solution face à Alexander Bublik (6-4, 7-5, 6-3). Le seul rescapé du jour se nomme Arthur Rinderknech. Le 69e mondial, s'est qualifié pour le 2e tour de Roland-Garros en battant aisément l'Australien Adam Walton (6-2, 6-4, 7-5).
Djokovic, Ruud, Rune, Sabalenka : des favoris au rendez-vous
Tenant du titre mais dans une forme incertaine, Novak Djokovic arrivait porte d'Auteuil sans le moindre titre en 2024 : une première depuis 2018. Opposé au Français Pierre-Hugues Herbert au 1er tour, mardi 28 mai, en session de nuit, le numéro 1 mondial a fait le travail, sans briller. Vainqueur en 3 sets (6-4, 7-6[7-3], 6-4), le Serbe a été bousculé par le Français, mais il a gardé le cap.
Numéro 7 mondial, et surtout double finaliste en titre à Roland-Garros, Casper Ruud a lui aussi réussi son entrée. Opposé au Brésilien Felipe Meligeni Alves (137e), le Norvégien s'est imposé en trois sets (6-3, 6-4, 6-3). Battu en finale par Rafael Nadal en 2022 et Novak Djokovic en 2023, Casper Ruud vise une troisième finale de rang porte d'Auteuil, du haut de ses 25 ans, pour sa septième participation.
Vainqueur des tournois de Barcelone et Genève sur terre battue avant son arrivée à Paris, Casper Ruud entretient ainsi sa dynamique. Au deuxième tour, le Norvégien affrontera l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 32e mondial. Autre poids lourd qualifié : Holger Rune. Le Danois s'est défait du Britannique Daniel Evans en trois sets (6-4, 6-4, 6,4), après 2h35 de combat.
Dans le tableau féminin, Aryna Sabalenka (numéro 2 mondiale) n'a, elle, pas fait dans la tendresse face à Erika Andreeva, expédiée en 1h08 (6-1, 6-2). Elena Rybakina (4e mondiale) a elle aussi tenu son rang de prétendante au titre en dominant la Belge Greet Minnen (6-2, 6-3). "J'ai vraiment bien joué", s'est félicité la Kazakhe de 24 ans, victorieuse de Wimbledon en 2023, qui n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale porte d'Auteuil.
La retraite mais un record pour Alizé Cornet
En 2005, Alizé Cornet, alors âgée de 15 ans, tapait ses premières balles sur la terre battue des Internationaux de France. Dix-neuf ans plus tard, la Française a disputé son quarantième match porte d'Auteuil. Opposée à la numéro 8 mondiale, la Chinoise Qinwen Zheng (22 ans), la Française de 34 ans n'a rien pu faire pour son dernier duel avant sa retraite. Sèchement battue en deux sets (6-2, 6-1) par la finaliste du dernier Open d'Australie, Alizé Cornet a toutefois signé un record. En effet, en participant à ce premier tour de Roland-Garros, la joueuse tricolore a disputé son 69e tournoi du Grand Chelem consécutif : un record sur le circuit féminin.
De quoi adoucir un petit peu la note pour la néo-retraitée, qui reste toutefois engagée sur ce Roland-Garros puisqu'elle devient consultante pour France Télévisions. "Ça fait des semaines que je me prépare pour ce moment, mais je crois qu'on n'est jamais prêt quand vient le moment de faire ses adieux", a confié, émue, celle qui a été honorée par une cérémonie à l'issue de la rencontre, et ovationnée par le public du court Philippe-Chatrier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.