Roland-Garros 2024 : Novak Djokovic et Alexander Zverev miraculés, Varvara Gracheva sur un nuage... Ce qu'il faut retenir de la journée de samedi
Suite et fin du troisiÚme tour. La pluie a encore fait tourner Roland-Garros au ralenti, samedi 1er juin, menant les derniÚres rencontres jusqu'au bout de la nuit, avec les deux derniers matchs de la soirée qui ont débuté à plus de 22 heures.
Ainsi, les tĂȘtes d'affiche ont toutes, sans exception, validĂ© leur qualification pour les huitiĂšmes de finale, mais Novak Djokovic et Alexander Zverev se sont fait de belles frayeurs. La Française Varvara Gracheva a marquĂ© les esprits en dĂ©but de journĂ©e en s'assurant d'ĂȘtre en deuxiĂšme semaine du tournoi parisien pour la premiĂšre fois.
Djokovic au bout de la nuit
Le numĂ©ro 1 mondial a dĂ» batailler pendant presque 4h30, jusqu'Ă plus de trois heures du matin, pour dĂ©crocher son ticket pour les huitiĂšmes de finale. Lorenzo Musetti a cru pouvoir faire chuter Novak Djokovic, mais le Serbe a eu le dernier mot (7-5, 6-7 [8-6], 2-6, 6-3, 6-0) dans ce qui est peut-ĂȘtre pour lui, "son plus beau match jouĂ© ici". Les deux joueurs ont livrĂ© une bataille de haute volĂ©e. Il s'agit du match le plus tardif de l'histoire du tournoi de Roland-Garros. "Les enfants, il faut aller dormir maintenant. (...) Moi, je ne vais pas pouvoir dormir, s'il y a une soirĂ©e quelque part, je viens", s'est amusĂ© le "Djoker" Ă l'issue de ce match marathon.
Gracheva verra les huitiĂšmes de finale
AprÚs la qualification de Corentin Moutet la veille, il y aura un deuxiÚme représentant tricolore en huitiÚmes de finale. Dans le tableau dames, Varvara Gracheva poursuit sa folle aventure. La 88e joueuse mondiale a dominé sans grande difficulté la Roumaine Irina-Camelia Begu en 1h33 de jeu (7-5 6-3). Celle qui dispute son cinquiÚme Roland-Garros, mais son premier sous banniÚre française, n'a pas caché son émotion à l'issue de la rencontre, trouvant difficilement ses mots.
Elle retrouvera la pĂ©pite russe Mirra Andreeva, qui s'entraĂźne en France comme elle, Ă Cannes. A la clĂ©, une place en quarts de finale, un tour qu'aucune Française n'a rĂ©ussi Ă atteindre depuis 2017, annĂ©e oĂč Caroline Garcia et Kristina Mladenovic s'Ă©taient toutes les deux inclinĂ©es Ă ce stade.
Sabalenka, Medvedev... Les favoris tiennent leur rang
Respectivement 1h07 et 1h17. Elena Rybakina et Aryna Sabalenka Ă©taient pressĂ©es de rejoindre les huitiĂšmes de finale. La Kazakhstanaise, tĂȘte de sĂ©rie n°4, a balayĂ© Elise Mertens (6-4, 6-2) et l'adversitĂ© Ă©tait Ă peine plus forte face Ă la BiĂ©lorusse, qui a surclassĂ© sa trĂšs bonne amie Paula Badosa (7-5, 6-1).
Chez les hommes, malgré son aversion pour la terre battue, Daniil Medvedev poursuit sa route aprÚs avoir cédé une manche contre le TchÚque Tomas Machac, qui a lui a mené la vie dure (7-6 [7-4], 7-5, 1-6, 6-4).
Bien aprÚs minuit, Casper Ruud (n°17) s'est lui aussi qualifié aprÚs un combat de presque trois heures face à Tomas Martin Etcheverry (6-4, 1-6, 6-2, 6-2) et affrontera Taylor Fritz (n°12) en huitiÚmes. Hubert Hurkacz (n°8), Grigor Dimitrov (n°10) et Holger Rune (n°13) sont également passés.
Alexander Zverev a tremblé jusqu'au bout
4h14 de combat, 4h14 à se demander s'il n'allait pas passer à la trappe, lui qui faisait partie des favoris au début de la quinzaine, à la suite de son sacre à Rome. Sa victoire au premier tour sur Rafael Nadal n'avait que renforcer son statut.
Mais face au NĂ©erlandais Tallon Griekspoor (n°26), Alexander Zverev Ă©tait Ă deux doigts d'oublier ses ambitions, quand il s'est trouvĂ© menĂ© 4-1 dans le cinquiĂšme et dernier set. Au moment de conclure, le bras du Batave a tremblĂ©, et la tĂȘte de sĂ©rie n°4 a retrouvĂ© son jeu pour venir terminer la rencontre au terme du super tie-break (3-6, 6-4, 6-2, 4-6, 7-6[10/3]).
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.