Roland-Garros : Casper Ruud domine Marin Cilic en quatre manches et rejoint Rafael Nadal en finale
Après avoir perdu le premier set, le Norvégien s'est repris pour dominer le Croate, vendredi sur le court Philippe-Chatrier, en demi-finale du tournoi parisien.
On attendait un duel de cogneurs pour cette deuxième demi-finale à Roland-Garros entre Marin Cilic, tête de série numéro 20, et Casper Ruud, tête de série numéro 8. Et il y en a bien eu un, vendredi 3 juin, sur le court Central, entre les deux hommes. Malgré la perte du premier set, c'est le Norvégien qui a eu le dernier mot face au Croate, s'imposant en quatre manches (3-6, 6-4, 6-2, 6-2) et 2 h 55 de jeu.
Un set pour se rôder avant de dérouler : Ruud rejoint Nadal en finale
Pendant près de 45 minutes, le public croate y a cru. Vêtus du maillot à damier rouge et blanc, ils étaient nombreux dans les travées du court Philippe-Chatrier, à espérer en un nouvel exploit de leur chouchou, Marin Cilic. Plus réaliste (deux balles de break remportées sur deux) et agressif (15 coups gagnants contre trois) lors de la première manche, remportée 6-3, le géant de 33 ans se voyait déjà s'offrir le scalp d'un troisième joueur du top 10, après Daniil Medvedev (n°2) et Andrey Rublev (n°7). Mais en face, Casper Ruud n'avait pas encore sorti toutes ses armes.
Peut-être pas encore remis, en début de partie, de son match tendu face au Danois Holger Rune en quarts de finale, Ruud a modifié sa stratégie lors de la deuxième manche. Alors qu'il se contentait de donner peu de points à son adversaire, le Norvégien s'est soudainement montré plus offensif, bien aidé par une grosse réussite derrière sa première balle (81% de points gagnés derrière son premier service). Son jeu de service à 5-4 a été la preuve de sa résilience : dos au mur avec trois balles de débreak en sa défaveur, Ruud a enchaîné cinq points consécutifs pour recoller à une manche partout (6-4 en 47 minutes).
1. Malgré la perte du premier set, @CasperRuud98 a renversé Marin Cilic pour se qualifier pour la première finale de sa carrière en Grand Chelem devenant par la même occasion le premier Norvégien à rallier une finale de Grand Chelem. #RolandGarros pic.twitter.com/gDRlSkXqdo
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) June 3, 2022
Incapable de trouver la parade devant la montée en régime du Norvégien, Marin Cilic, semblant plus émoussé physiquement que son adversaire de 10 ans de moins, a ensuite subi la loi de l'ancien numéro un mondial chez les juniors, et récent demi-finaliste lors du Masters 1000 sur terre à Rome.
Breaké d'entrée lors du troisième set, interrompu pendant quelques minutes après l'irruption sur le court d'une militante écologiste, et du quatrième set, le Croate n'a, dès lors, plus jamais semblé en mesure de rivaliser. Ses trop nombreuses fautes directes sur des points "faciles" (combien de smashs ont terminé dans les bâches ?) l'ont plombé. Il ne rejoindra pas le clan fermé des joueurs toujours en activité ayant disputé une finale dans les quatre tournois du Grand Chelem.
"J'ai joué l'un de mes meilleurs tennis depuis le début de l'année", prévient le Norvégien
Casper Ruud aura fort à faire en finale, dimanche, face à Rafael Nadal, vainqueur plus tôt d'Alexander Zverev sur abandon. Mais il a rappelé à ceux qui en doutaient encore qu'il faisait bel et bien partie des meilleurs joueurs sur la surface ocre. Car sur terre battue depuis deux ans, personne n'a fait mieux que lui : entre 2020 et 2022, il a compilé 66 victoires, loin devant le deuxième au classement, le Grec Stefanos Tsitsipas.
Impossible, donc, de parler de surprise au vu du niveau de jeu déployé par la tête de série numéro 8 depuis le début de la quinzaine. "C'était un grand match, Marin a très bien joué sur ce premier set mais ensuite, j'ai joué l'un de mes meilleurs tennis depuis le début de l'année", expliquait-il après la fin de la rencontre au micro de Fabrice Santoro.
Chahuté par les sifflets du public, le Norvégien sait qu'il n'aura pas non plus les faveurs des spectateurs, dimanche. Après lui avoir adressé des louanges - "il est un exemple parfait de comment il faut se comporter sur le court" - Ruud s'est surtout dit impatient d'en découdre avec le Majorquin. "Il est le dernier joueur du "Big Three" (Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal) que j'affronte, je n'ai jamais joué contre lui. En plus le faire ici, en finale d'un Grand Chelem, c'est incroyable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.