Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros 2022 : une femme s'attache au filet, la demi-finale entre Marin Cilic et Casper Ruud interrompue quelques minutes

Alors que les deux hommes disputaient le troisième set, vendredi sur le court Philippe-Chatrier, une militante est venue interrompre la rencontre.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Contenu sensible
Une jeune femme est entrée sur le court Philippe-Chatrier lors de la demi-finale entre Marin Cilic et Casper Ruud, le 3 juin 2022. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Cela faisait un peu plus de deux heures que Marin Cilic et Casper Ruud bataillaient sur le court Philippe-Chatrier, vendredi 3 juin, en demi-finale de Roland-Garros. Le Norvégien, qui menait quatre jeux à un dans la troisième manche, était au service à 15-15 lorsqu'une femme a fait irruption sur le court, enjambant la tribune réservée aux photographes avant de s'accrocher au filet du court Central.

Sous les regards médusés de la foule comme des agents de sécurité, qui n'ont pas réagi tout de suite, la jeune femme s'est attachée au filet, donc, exhibant de longues minutes son tee-shirt sur lequel apparaissait le message suivant : "we have 1028 days left", "il nous reste 1028 jours", en français dans le texte. Un message en référence au dernier rapport du GIEC, qui alarme sur le fait qu'il reste trois ans pour sauver la planète du réchauffement climatique. Les joueurs, semblant prendre conscience de la situation un peu plus rapidement, ont alors regagné les vestiaires. Il a fallu plusieurs minutes aux agents de sécurité pour évacuer la militante, tandis que d'autres agents fleurissaient aux quatre coins du court pour éviter toute nouvelle intrusion.

Après une petite dizaine de minutes, la jeune femme a été évacuée, avant que Cilic et Ruud ne reviennent sur le court. Après trois minutes d'échauffement, la partie reprenait devant un public toujours incrédule.

Après la victoire du Norvégien en quatre manches (3-6, 6-4, 6-2, 6-2) et 2h55 de jeu, la Fédération française de tennis s'est fendue d'un communiqué revenant sur cette interruption. "À 21h12, une activiste écologiste s’est introduite sur le court Philippe-Chatrier et s’est accrochée au filet avec des liens métalliques et de la colle", explique celui-ci. "Le service de sécurité a dû identifier formellement les objets avec lesquels elle a pénétré sur le court avant de pouvoir la sortir du terrain (...) Le jeu a été interrompu durant 13 minutes (...) La jeune femme de nationalité française est rentrée dans le stade avec un titre d’accès valide en début de journée. Elle a été ensuite prise en charge par les services de police."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.