Roland-Garros 2023 : bousculé, Novak Djokovic fait plier Alejandro Davidovich Fokina et rejoint les huitièmes de finale
Un temps dans une polémique liée à ses déclarations sur le Kosovo, un temps dans un débat lié à l'utilisation d'un patch usant de nanotechnologie, Novak Djokovic est retourné à ce qu'il savait faire de mieux : frapper la balle jaune. À ce jeu-là, Alejandro Davidovich Fokina, 34e mondial, a eu un répondant rare, vendredi 2 juin au 3e tour, mais le Serbe a finalement pris le meilleur en trois sets (7-6 [7-4], 7-6 [7-5], 6-2). Pour la 14e année de suite, il s'est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. Tombeur des deux promesses locales aux tours précédents, Arthur Fils puis Luca Van Assche, l'Espagnol a livré une bataille sans merci au numéro 3 mondial, retardant un temps l'échéance.
Le visage particulièrement crispé dans le premier set, Novak Djokovic a mis un moment avant de lancer complètement la machine. Mais il faut surtout saluer la performance du jeune espagnol de 23 ans : alternant à la perfection jeu long précis et amortis caressés, l'Ibère a excellé dans ses variations, lui permettant même de breaker le premier. Seulement voilà, le Djoker a toujours une carte dans sa manche. Toujours un coup supplémentaire pour faire céder la défense pourtant quasi parfaite de Davidovich Fokina.
Dans les cordes jusqu'à être mené 6-5 sur le service adverse, Novak Djokovic a renversé l'Espagnol pour finalement arracher la première manche, au bout du tie-break, après 1h23 d'une lutte au sommet. Même le public du court Philippe-Chatrier, rarement acquis à sa cause, s'est levé pour célébrer la ténacité du Serbe, qui rejoignait sa chaise le poing levé. Pas le début d'une romance pour autant, la célébration rageuse du numéro 3 mondial étant conspuée au deuxième set lors du gain du tie-break. Une relation tumultueuse symbolisée par l'agacement ostensible du Serbe à l'égard du public dans le troisième set.
Une victoire à l'arraché
Une nervosité compréhensible, puisque le score de trois sets à rien ne reflète pas le combat qu'a dû livrer Djokovic. Alejandro Davidovich Fokina a bel et bien regardé l'ancien numéro un mondial droit dans les yeux, pendant plus de 3h35 de jeu. Le Serbe, qui manquait encore de certitudes sur terre battue (seulement cinq victoires sur cette surface au printemps, son pire total depuis 2006), a néanmoins démontré des ressources physiques et mentales énormes pour se sortir du piège tendu par le Malaguène.
Et même s'il n'a pas su réitérer son exploit de Monte-Carlo en 2022, où il avait disposé du numéro 3 mondial au premier tour, Alejandro Davidovich Fokina a prouvé qu'il se rapprochait des sommets. En quête de son 23e titre du Grand Chelem, Novak Djokovic est plus que jamais en lice pour décrocher un troisième sacre sur la terre parisienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.