Roland-Garros 2023 : "Même si Nadal avait été là, je ne me serais pas donné moins de chances de gagner", affirme Carlos Alcaraz
Vainqueur à Barcelone puis à Madrid, Carlos Alcaraz arrive pour l'édition 2023 de Roland-Garros dans la peau du favori aux côtés de Novak Djokovic. L'Espagnol de 20 ans, battu à la surprise générale par Fabian Marozsan à Rome, clame ses ambitions, peu importe la présence ou non du roi des lieux, Rafael Nadal. "Même si Rafael Nadal avait été là, je ne me serais pas donné moins de chances de gagner", a affirmé le n°1 mondial, vendredi 26 mai, à deux jours du Grand Chelem parisien, où il affrontera au premier tour Flavio Cobolli, issu des qualifications.
Pour la première fois, vous êtes tête de série n°1 en Grand Chelem...
Carlos Alcaraz : C'est fou. Etre tête de série n°1 en Grand Chelem, c'est incroyable. J'ai travaillé pour ça, pour en arriver là, pour arriver au sommet, alors ça me réjouit. Mais je ne sens pas plus de pression parce que je suis n°1 mondial ou tête de série n°1. Je sais très bien pourquoi je suis là, ce que je dois faire, comment je dois jouer, me sentir : pas tant se concentrer sur le fait de vouloir faire un bon résultat pour rester n°1 ou quelque chose comme ça, mais jouer mon jeu, m'amuser. Et à partir de là, les bons résultats viendront. Je dirais que je suis plus mature que l'année dernière, mentalement je suis meilleur, et je lis mieux ce qui se passe sur le court, pour moi c'est vraiment important.
Que change l'absence de Rafael Nadal dans votre approche ?
Évidemment quand "Rafa" est ici, dans ce qui est son tournoi, c'est plus compliqué... Mais j'ai toujours dit que je n'ai jamais eu peur de personne, et même s'il avait été là, je ne me serais pas donné moins de chances de gagner le tournoi. Je suis ambitieux comme ça... Et comme je le disais, je ne sens pas non plus tellement de pression parce que les regards sont davantage braqués sur moi maintenant, en l'absence de "Rafa" ou simplement parce que les gens attendent beaucoup de moi. J'essaie de ne pas penser à ça, mais simplement à jouer mon jeu et m'amuser.
Comment avez-vous réagi à son forfait ?
Je me suis senti triste quand j'ai appris que "Rafa" ne pouvait pas jouer Roland-Garros ni probablement le reste de la saison. Comme fan de tennis, j'ai toujours envie de voir "Rafa" jouer, j'ai toujours envie de voir les meilleurs joueurs. Et c'est génial d'apprendre à leur contact, dans les vestiaires, dans les coulisses des tournois. Quand j'ai appris ça, ça a été difficile de me représenter comment ça (Roland-Garros) va être cette année, sans "Rafa". J'espère le voir l'année prochaine à 100%.
L'idée d'un double avec lui aux Jeux Olympiques l'année prochaine vous inspire-t-elle ?
Ce serait bien sûr un rêve de pouvoir jouer en double avec "Rafa" aux Jeux olympiques l'année prochaine. C'est dans un an, tant pour lui que pour moi, il peut se passer beaucoup de choses, mais j'espère qu'on sera tous les deux aux JO.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.