Roland-Garros 2023 : Novak Djokovic balaie l'Américain Aleksandar Kovacevic et se qualifie tranquillement pour le deuxième tour
Entrée réussie, et rassurante. Le numéro 3 mondial, Novak Djokovic, n'a laissé aucune chance à l'Américain Aleksandar Kovacevic pour son entrée en lice porte d'Auteuil, lundi 29 mai. Le Serbe s'est imposé en trois manches sèches (6-3, 6-2, 7-6[7/1]) et 2h26 de jeu face à un jeune adversaire (24 ans) qui a disputé son premier match en carrière dans un tournoi du Grand Chelem.
L'homme aux 22 titres majeurs a semblé très serein tout au long de la partie sur un court Philippe-Chatrier très bien garni, et pas forcément acquis à sa cause alors qu'il part en quête d'un troisième sacre à Roland-Garros. Au deuxième tour, Novak Djokovic affrontera le Hongrois et 83e au classement ATP, Marton Fucsovics, tombeur dimanche du Français Hugo Grenier.
Un peu moins de trois semaines après sa sortie prématurée au Masters 1000 de Rome (contre Holger Rune, en quarts), Novak Djokovic va mieux. Beaucoup mieux. S'il avait semblé accuser le coup physiquement lors du tournoi italien (touché au coude), il n'a pas fait preuve de mansuétude face à ce jeune New-Yorkais incapable de rivaliser avec celui qui est depuis toujours son idole de jeunesse. Le tout jeune Aleksandar Kovacevic, du haut de ses 6 ans, avait en effet rencontré le Djoker, alors âgé de 18 ans, à Flushing Meadows à l'occasion de l'US Open 2005. Si l'histoire pouvait être belle pour l'Américain, elle a rapidement tourné à la démonstration sur le court central.
S'appuyant sur un jeu de service particulièrement létal (82% de points gagnés après la première balle), Novak Djokovic s'est surtout mué en véritable métronome. Temporisant quand il le fallait face au joli revers à une main de son adversaire, et accélérant dans les moments décisifs, il a tout de suite réagi quand il a été surpris à deux reprises sur sa mise en jeu dans le troisième set (à 3-3 et à 5-5).
Déjà sifflé, Djokovic reste imperturbable
Finalement, en prenant le service de Kovacevic cinq fois (sur 12 opportunités), le numéro 3 mondial a su imposer son rythme, lui permettant ainsi de vivre une balade assez tranquille en ce lundi de Pentecôte ensoleillé. Les quelques sifflets du public parisien à son encontre, notamment en fin de partie, lorsque son adversaire tentait un ultime baroud d'honneur, n'auront pas suffi à désorienter la machine serbe. Une chose est sûre, Novak Djokovic est bel et bien lancé dans sa quête d'un 23e titre en Grand Chelem. N'en déplaise aux fidèles de la porte d'Auteuil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.