: Vidéo Roland-Garros 2023 : après avoir envoyé une balle sur une ramasseuse, la paire Kato-Sutjiadi disqualifiée
Ce qui devait être une simple balle de renvoi vers la ramasseuse de balle, s'est muée en fin de parcours aux accents tragiques pour la paire Miyu Kato/Aldila Sutjiadi, dimanche 4 juin à Roland-Garros. Opposée, sur le court 14, à Marie Bouzkova et Sara Sorribes Tormo pour un billet en quarts de finale, la paire a été disqualifiée du tournoi pour un jet visiblement non-intentionnel dans la tête d'une jeune ramasseuse de balle (à 2 minutes 50). Menant au score (3-1) dans le deuxième set après avoir concédé la première manche, la Japonaise Miyu Kato a renvoyé la balle qui venait d'échouer dans la bande du filet vers la ramasseuse de balle, comme il est d'usage.
Mais la jeune adolescente n'a pas eu le temps de voir arriver la balle et l'a reçue en pleine tête, fondant en larmes. La frayeur passée - cette dernière a assuré bien se porter, réconfortée rapidement par la joueuse - un officiel du tournoi a ensuite estimé que ce geste valait une disqualification, à effet immédiat. L'arbitre de chaise avait auparavant neutralisé le jeu, sans prendre de décision éliminatoire. En pleurs, la Japonaise, 31e mondiale au classement WTA en double, a longuement été inconsolable sur le court.
Un règlement flottant
Loin d'être un fait isolé, le règlement semble assez flottant concernant l'intentionnalité de ces jets. En 2020, Novak Djokovic avait été disqualifié de l'US Open pour avoir touché une juge de ligne. Le Serbe, numéro un mondial, avait alors eu un geste d’humeur même s’il n’avait pas visé intentionnellement la juge. Samedi, la jeune Russe Mirra Andreeva a reçu un avertissement - sans pour autant être disqualifiée - après avoir envoyé une balle dans le public à la suite d'un échange disputé avec Coco Gauff. "C'était vraiment stupide de ma part, a assuré la jeune femme de 16 ans en conférence de presse. Ce n'était pas nécessaire de faire ça."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.