Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Roland-Garros 2023 : le résumé de la qualification en quarts de finale de l'Ukrainienne Elina Svitolina

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 9min
1/8 de finale : le résumé d'Elina Svitolina - Daria Kasatkina
Article rédigé par franceinfo: sport, Louise Le Borgne
France Télévisions - Rédaction Sport
L'ancienne numéro trois mondiale, actuellement 192e, a disposé en deux sets de la Russe Daria Kasatkina, dimanche.

Elina Svitolina a tenu bon. Après avoir bataillé en trois sets sur les deux tours précédents, voici son billet pour les quarts de finale validé à l'issue de deux actes pour le moins décousus. L'Ukrainienne s'est imposée, dimanche 4 juin, après 1h56 heures de jeu, face à la tête de série n°9, Daria Kasatkina (6-4, 7-6[7/5]).

Dans un match où les deux joueuses ont eu le plus grand mal à conserver leurs jeux de service, l'ancienne n°3 mondiale, désormais 192e joueuse au classement WTA, a fait plier la Russe grâce à sa défense appliquée. Elle retrouvera, trois ans après sa dernière apparition à ce stade – et surtout sept mois après avoir accouché – les quarts de finale de Roland GarrosCe sera peut-être face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, tête de série n°2.

Un match disputé

Première à breaker dans un premier set très disputé, la joueuse de 28 ans a ensuite dû faire face au retour de Kasatkina, opportuniste sur les tergiversations de l'Ukrainienne (2/4 balles de break). Les deux joueuses ont multiplié les fautes directes (42 en tout pour Svitolina, 46 pour Kasatkina) sans parvenir à faire durablement la différence pour s'envoler au score. Au moment de conclure dans le deuxième set, Svitolina a de nouveau subi la puissance des frappes en coup droit de Kasatkina, qui l'a emmenée au tie-break après avoir sauvé une balle de match à 5-4.

L'Ukrainienne a dû s'employer à trois reprises pour conclure le match, sous les applaudissements nourris du court Suzanne-Lenglen. Conformément à sa posture depuis ce début de tournoi, l'Ukrainienne n'a pas serré la main de la joueuse russe, pourtant critique de la guerre en Ukraine. Cette dernière lui a toutefois adressé un clin d'œil, levant le pouce en guise de salutation. "Je remercie Dacha d'avoir pris position. C'est ce que j'attends des autres joueurs et c'est très courageux de sa part", avait notamment déclaré Svitolina en conférence de presse avant la rencontre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.