Saint-Emilion. Premier achat d'un grand cru classé par un investisseur chinois
Un industriel chinois a acquis fin novembre le château Bellefont-Belcier, dans le vignoble bordelais.
ECO - Un industriel chinois a acquis fin novembre le château Bellefont-Belcier, dans le vignoble bordelais, révèle jeudi 29 novembre le site du magazine Terre de Vins. Il s'agit du premier grand cru classé de Saint-Emilion acheté par un investisseur de Chine.
La transaction était en négociation depuis des mois, et est intervenue vendredi 23 novembre pour un montant qui n'a pas été communiqué. L'acquéreur est un industriel du secteur du fer, âgé de 45 ans et présenté comme "Monsieur Wang". Selon une source proche des négociations, celles-ci auraient porté sur une fourchette comprise entre 1,5 et 2 millions d'euros l'hectare. Le domaine couvre 13 hectares de vignoble.
Une trentaine de châteaux "chinois" dans le Bordelais
Les "clés symboliques" ont été remises au propriétaire. L'accueil du château Bellefont-Belcier a indiqué que le personnel, soit moins de dix salariés, avait été présenté au nouveau propriétaire vendredi en fin de journée, une fois la transaction réalisée. Celui-ci n'a pas donné d'indication sur ses projets pour le domaine, et est reparti depuis en Chine.
L'acquisition de Bellefont-Belcier est la plus prestigieuse réalisée ces dernières années dans le Bordelais par un investisseur chinois. Les Chinois y ont acquis une trentaine de châteaux depuis cinq ans, répertoriés sur cette carte du journal Sud Ouest, sur les 7 400 exploitations que compte le Bordelais. Analystes du secteur et spécialistes de l'immobilier viticole estiment que la vague d'achats va progressivement porter sur des châteaux de plus en plus prestigieux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.