Cet article date de plus de neuf ans.

120 médecins lancent un appel en faveur de la cigarette électronique

120 professionnels de la santé, médecins, pneumologues, tabacologues, addictologues et cancérologues, lancent un "appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme" en soutenant la cigarette électronique. Pour le Dr Philippe Presles de SOS addictions, à l’initiative de l’appel, "depuis plus de 10 ans que la cigarette électronique existe nous en sommes à zéro mort et zéro malade".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vapoter serait 95% moins nocif que le tabagisme, selon un rapport du Public Health England © MaxPPP)

Les 120 signataires de l’appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme souscrivent aux conclusions d'un rapport du Public Health England(Nouvelle fenêtre), agence dépendante du ministère de la Santé britannique, paru en août 2015, selon lequel "vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme".

Pour le Dr Philippe Presles de SOS addictions, à l’initiative de l’appel, "la cigarette électronique est encore moins dangereuse que la viande rouge, " probablement cancérogène selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Avant de décrier la cigarette électronique, il est important d’en mesurer les enjeux. "Depuis que la cigarette électronique s’est développée en France les ventes de tabac avaient chuté, mais comme on a des politiques qui refusent d’assumer une véritable stratégie de réduction du risque les ventes de tabac sont reparties à la hausse, " explique le Dr Philippe Presle.

"Un outil fantastique pour arrêter de fumer "

Aux détracteurs de la cigarette électronique, Philippe Presle répond que "depuis plus de 10 ans que la cigarette électronique existe nous en sommes à zéro mort et zéro malade. " Ce qui est loin d’être le cas avec le tabac. "Les gens ont peur de la cigarette électronique alors que c’est un outil fantastique pour arrêter de fumer. Ils ont moins peur du tabac qui va les tuer et les rendre malade. " En 2014, 400.000 personnes ont arrêté de fumer grâce au vapotage.

L'appel est publié à l'occasion des Premières Rencontres de la Vape en France, organisées à Paris par la Fivape (Fédération interprofessionnelle de la vape) et l'Aiduce (Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique) sur le thème : "L'Etat et les associations anti-tabac : le scandale du rejet de la réduction des risques". 

"La cigarette électronique est encore moins dangereuse que le viande rouge", explique le Dr Philippe Presle de SOS addictions
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.