Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Mediator : Servier "a tout fait pour cacher la vérité"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_3099772 (France 3 - Sophie Guillaumin et Joy Banerjee)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Spécialiste de la défense des victimes d'accidents liés aux médicaments, Me Philippe Courtois accuse le laboratoire au vu du rapport d'expertise. 

Le rapport d'expertise judiciaire sur le scandale du Mediator, rendu vendredi 12 avril, met en avant la volonté de Servier de masquer le caractère anorexigène du Médiator, selon les conclusions présentées par le parquet de Paris. Les experts estiment que la molécule du Mediator, le benfluorex, est à l'origine du développement de valvulopathies (déformation des valves cardiaques) et d'hypertension artérielle pulmonaire.

Spécialiste de la défense des victimes d'accidents liés aux médicaments, Me Philippe Courtois accuse le laboratoire Servier, "qui a tout fait pour cacher la vérité". Quant à l'ancienne Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), l'avocat se demande comment elle a pu ne pas réagir : "Elle avait connaissance qu'il y avait un problème avec ce produit, elle aurait dû le suspendre", a-t-il confié aux journalistes de France 3. Me Courtois s'interroge aussi sur le cas des "médecins prescripteurs qui devront expliquer pourquoi ils n'ont pas prévenu les autorités sanitaires".

L'expertise judiciaire évalue entre 1 300 et 1 800 le nombre de décès à long terme en France liés à une pathologie cardiaque imputable à ce médicament.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.